Accueil » Côte d’Ivoire : BGFIBank devient la première banque certifiée AML 30000

Côte d’Ivoire : BGFIBank devient la première banque certifiée AML 30000

par Kamagaté Issouf

La filiale ivoirienne du groupe BgfiBank répond aux meilleures pratiques et normes internationales en matière de lutte contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et la prolifération des armes (Lab/Ftp). Ainsi qu’aux recommandations du Groupe d’action Financière (Gafi). C’est pourquoi elle a obtenu la certification AML 30000. Cette norme, qui a été remise, le mardi 21 mai, fait d’elle la première banque de Côte d’Ivoire et de l’Afrique de l’ouest à avoir cette certification.

BGFIBank Côte d’Ivoire a été accompagnée par le cabinet d’avocats international Ashurt Paris dans le cadre de cette démarche ainsi que dans la mise en œuvre et le renforcement de son dispositif de contrôle interne Lab/Ftp pendant 8 mois, leprocessus de certification a quant à lui duré 4 mois et s’est achevé le 21 avril 2022. L’évaluation a été réalisée par Maghreb Corporate (membre du Groupe Iwk) et la certification délivrée par la Coficert (Commission for financial certifications); deux organismes indépendants qui confirment que la banque est désormais conforme au référentiel AML 30000. Et à un ensemble de critères essentiels pour le contrôle et la gestion des risques de Lab/Ft.

« la Certification AML 30000 que nous recevons aujourd’hui, traduit non seulement notre idéal, la recherche perpétuelle de l’excellence, dans la mise en œuvre de nos activités au quotidien, mais également notre prise en compte effective des risques significatifs que le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme fait peser sur la sécurité financière de nos Etats et du secteur financier dans sa globalité », souligne Henri-Claude Oyima président-directeur général du groupe BGFIBank.

Pour Malick Ndiaye, directeur général de la filiale ivoirienne, son institution monte progressivement en puissance eu égard aux normes antérieures reçues, entre autres la certification Iso 9001 version 2015 de leur système de Management par la qualité obtenue en 2018, la certification du système d’information à la norme Pci Dss en 2019,la notation financière A+ par Bloomfield Investment en 2020 et depuis juin 2021 la banque a entamé la démarche pour l’obtention de la certification AML 30000, décernée ce mardi 21 juin.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!