Accueil » Côte d’Ivoire : L’Agence Côte d’Ivoire PME veut améliorer la compétitivité des entreprises pour la transformation digitale

Côte d’Ivoire : L’Agence Côte d’Ivoire PME veut améliorer la compétitivité des entreprises pour la transformation digitale

par Redaction

L’Agence Côte d’Ivoire Pme veut aider les Pme à développer leurs activités à travers le numérique. C’est pourquoi elle a organisé courant avril, à l’Incubateur « Public Dream Factory », sis à la Riviera Palmeraie, une Masterclass portant sur le thème: «Optimisation de la compétitivité par la digitalisation des fonctions ».

Plus de 50 responsables d’entreprises ont participé à cette session, dont l’objectif majeur est de sensibiliser les Pme à la portée de la transformation digitale sur la compétitivité tout en leur offrant des outils pour aborder convenablement le virage vers le numérique.

« Nous vivons dans un monde où la technologie impacte les modèles d’affaires. L’objectif de l’Agence Côte d’Ivoire Pme est de soutenir les PME ivoiriennes à embarquer dans cette nouvelle donne. Les chiffres au niveau international montrent que sur une période de 10 ans, la digitalisation des processus d’affaires est capable de multiplier votre chiffre d’affaires de l’ordre de 228% », a expliqué Ismaël Cissé,Directeur de l’Accompagnement Conseil et du Climat des Affaires à l’Agence Côte d’Ivoire Pme.

Pour lui, même si la notion de digitalisation n’est plus méconnue en Côte d’Ivoire, il n’en demeure pas moins vrai qu’elle n’est pas encore suffisamment mise en application par les entreprises, notamment les Pme ivoiriennes. Or, «pour nos Pme qui doivent compétir dans un championnat mondial, il leur faut des outils, des moyens et aussi produire à moindre coût », a insisté Ismaël Cissé. L’animateur de cette Masterclass, Guillaume Touré Yemitia, Manager associé de Paraclet (entreprise spécialisée dans les systèmes d’information et le marketing digital), a loué l’initiative de l’Agence Côte d’Ivoire Pme. Parce qu’elle a, selon lui, bien cerné le besoin, à travers cette formation. « La digitalisation est un ensemble de concept qui peut permettre à l’entreprise d’être rentable sans dépenser excessivement, si elle est bien utilisée », poursuit-il.

Au cours de cette Masterclass, certaines Pme, bien introduites dans ladigitalisation, ont présenté leur plateforme de commerce en ligne, c’est l’exemple de Blanche Baye représentant l’entreprise LinksAfrica. Aussi, Certains participants ont-ils pu avoir une meilleure compréhension des avantages économiques de la transformation digitale. « Honnêtement quand je venais à la formation, je ne savais même pas ce qu’était la digitalisation. Après la formation, j’ai été vraiment enseignée », a avoué Koffi Ophelia, entrepreneure. Une impression également partagée par Logbon David, qui ajoute par ailleurs : « Certes, notre activité nécessite de travailler avec le numérique, mais, Il y a de nouveaux outils de la digitalisation que nous devons incorporer dans notre plan de travail, sinon nous risquons de nous faire écraser par toutes ces grandes entreprises qui investissent véritablement dans ce domaine ».

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!