Accueil » Côte d’Ivoire : le contenu des mesures de l’annexe fiscale 2023 préoccupe le secteur privé

Côte d’Ivoire : le contenu des mesures de l’annexe fiscale 2023 préoccupe le secteur privé

par Jocelyne Bosson

Le jeudi 5 janvier à Abidjan, l’annexe fiscale 2023 a été présentée au secteur privé par le cabinet Mondon Conseil international. Le constat des entrepreneurs c’est la baisse du nombre de mesure. De 33 en 2021 elles sont passées à 18 en 2023. Mais les recettes fiscales connue une hausse, passant de 3946,121 milliards Fcfa en 2021 à 5282,064 milliards Fcfa en 2023.

Selon Sylvain Kopoin de la Fédération ivoirienne des petites et moyennes entreprises de Côte d’Ivoire (Fipme), « nous sommes dans un monde de compétitivité et d’interconnexion, surtout avec l’avènement de la Zone de libre-échange continental (Zlecaf). Si nous ne sommes pas bien préparés c’est inquiétant, surtout lorsqu’on voit que le contenu des mesures de l’annexe fiscale qui sont, à mon avis pauvre ».

Mais Pacôme Mondon, fondateur et associé gérant du cabinet rassure qu’il est possible que d’autres mesures complémentaires soient ajoutées à ce document de la loi de finances.

Nina Kakou, juriste fiscaliste, directrice de mission au cabinet informe que des mesures de réductions des charges ont été supprimés dans l’annexe, notamment les mesures de soutien, les mesures de compétitivité, la réforme de l’impôt sur les salaires.

Aussi une amende est désormais imposée pour la destruction des feux tricolores, même en cas d’accident. Le montant peut aller jusqu’à 6 millions. Le taux de prélèvement sur le tabac est passé 48% contre 50% pour la norme communautaire.

 

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!