Accueil » Côte d’Ivoire : les consignations judiciaires au menu des échanges entre la CDC et les juridictions du Grand Abidjan

Côte d’Ivoire : les consignations judiciaires au menu des échanges entre la CDC et les juridictions du Grand Abidjan

par Kamagaté Issouf

La Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI) a échangé, le jeudi 17 avril, avec les juridictions du Grand Abidjan, sur le sujet relatif  aux consignations judiciaires.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des missions de la CDC-CI concernant notamment la gestion sécurisée des fonds publics et privés qui lui sont confiés et plus spécifiquement les consignations judiciaires conformément à la loi N°2018-574 du 13 juin 2018. Elle vise à renforcer les liens de collaboration autour des consignations judiciaires et de réaffirmer son rôle de tiers de confiance. Tout en rassurant les opérateurs économiques et de contribuer ainsi à l’amélioration du climat des affaires.

Lassina FOFANA, Directeur Général de la CDC-CI, a salué la mobilisation des magistrats, présents. « La Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire ne peut remplir pleinement son rôle de tiers de confiance sans une étroite collaboration avec les juridictions. Votre engagement et votre collaboration sont essentiels pour garantir une gestion optimale des consignations judiciaires. », dira-t-il.

Le représentant du ministère des Finances et du Budget, Amani Kouadio,  a soutenu que la mobilisation efficace des consignations judiciaires est un enjeu majeur pour l’État. Elle permet, selon lui, d’assurer non seulement la protection des droits des justiciables, pilier d’un État de droit. Ajoutant qu’elle contribue également de manière significative à l’amélioration du climat des affaires, en renforçant la sécurité juridique et la confiance des acteurs économiques.

«Vos décisions d’ordonner les consignations, la clarté des informations transmises à la CDC-CI ainsi que votre accompagnement des justiciables dans le respect des procédures constituent des maillons essentiels de la chaîne », a confié aux magistrats, la directrice de cabinet adjoint du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Florence Ndibussi.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!