La société Platinum Power, développeur Marocain privé d’énergie renouvelable, introduite en Côte d’Ivoire en 2015 par des opérateurs économiques nationaux et dirigée par M. Omar Belmamoun, Pdg et actionnaire à hauteur de 42%, se trouve aujourd’hui dans une impasse sans précédent. La presse internationale fait état d’une mauvaise gestion de la part du Président directeur général et d’abus de biens sociaux. Si l’accusation est grave, il n’en reste pas moins évident que les salaires et cotisations sociales des employés ne sont plus payés depuis plusieurs mois. La représentation locale ivoirienne a également fermé ses portes et a vu son administrateur démissionner. Ce qui voudrait dire qu’il y a une véritable menace sur la concrétisation des barrages hydroélectriques de Tayaboui et de Gao de 150 Mw chacun.
Le développement de ces projets est à l’arrêt depuis presque deux ans ; le Pdg de Platinum Power semble s’entêter à rejeter toutes solutions de sortie de crise proposées par l’actionnaire majoritaire, le fond d’investissement américain Brookstone. Pourtant une recapitalisation de Platinum Power semble être la seule option sérieuse envisageable mais cela paraît aller à l’encontre des intérêts d’autres actionnaires, qui verraient leurs participations diluées.
L’épilogue de cette guerre fratricide entre actionnaires se jouera dans les prochains jours devant le tribunal de commerce de Casablanca, en espérant qu’une solution concrète sera proposée et retenue .Cette situation et l’obstination de certains à vouloir protéger leurs intérêts personnels ne fait que retarder la mise en service de deux projets hydroélectriques cruciaux pour la Côte d’Ivoire .
Source. : Afrikchallenge