Accueil » Côte d’Ivoire : Sika group célèbre ses 10 ans d’activités

Côte d’Ivoire : Sika group célèbre ses 10 ans d’activités

par Jocelyne Bosson

Ce mercredi 26 juin Sika groupe, entreprise Suisse, spécialisée dans la chimie de bâtiment, a lancé les journées de la célébration des 10 ans  en Côte d’Ivoire,  en présence de l’ambassadrice de Suisse en Côte d’Ivoire Anne Lugon Moulina.

Selon l’ambassadrice, les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et la Suisse ont atteint 1,4 milliards d’euros. La Côte d’Ivoire fait partie du Plan stratégique de la Suisse en Afrique et 45 entreprises sont implantées sur le territoire ivoirien. Dont Sika groupe, qui, pour elle,  est une « success story ». Car, l’entreprise a commencé ses activités dans sa région en Suisse (Fribourg) avant de se déployer dans 103 pays du monde. La Suisse, selon elle, est un pays très innovant et a été, pendant 12 années, première dans l’indice de l’innovation. Ce qui est l’une des raisons pour laquelle elle investit massivement dans les pays à fort potentiel.

«Sika groupe a démarré avec trois employés en 2014 en Côte d’Ivoire. En 2017 ils étaient 26 et 80 employés en 2024.  Doté d’un chiffre d’affaires de 11 milliards de Franc Suisse, Sika groupe dépasse les 15% de croissance chaque année », explique le responsable Afrique de l’ouest du groupe, Marcel El Khoury, directeur de la région ouest du groupe. Ce dernier a rappelé que l’entreprise a contribué dans plusieurs chantiers tels que la cathédrale St Paul, le stade Ebimpé, la mosquée du Plateau, la rénovation du pont Houphouët Boigny.

« Les architectes connaissent tous les produits Sika, nous nous réjouissons d’avoir une usine Sika en Côte d’Ivoire et cela rentre dans la logique de ce que nous avons fait lors du dernier Salon Archibat, qui avait pour thème Architecture durable et industrie locale. Nous avons ici un cas manifeste d’industrie locale qui se développe, avec des produits d’excellentes qualités dans le bâtiment. Nous sommes dans une logique de coopération et de partenariat entre l’entreprise et les architectes », a soutenu Joseph Amon, président de l’Ordre des architectes de Côte d’Ivoire.

Jumoke Adegunle, directrice générale de Sika Côte d’Ivoire, affirme que les produits de l’entreprise ont amélioré la solidité de plusieurs structures et l’entreprise a contribué à l’engagement communautaire et l’employabilité. La société, selon elle, a mené plus de 15 projets communautaires et formé 15.000 applicateurs et artisans. Lors de son allocution, elle  a également rendu hommage à tous les anciens collaborateurs disparus durant ces 10 années.

 

 

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!