Dans la droite ligne de la coopération Ivoiro-chinoise, renforcée au Salon de l’agriculture et des ressources animales (SARA), l’entreprise Mainland group qui détient 90% du capital de Mainland group Rare Rubber S.A, s’engage dans une nouvelle approche de soutien aux hévéaculteurs, aujoujourd’hui confrontés à l’accès aux usiniers, ceux là même qui sont censés aider les planteurs dans la logistique, les conseils et les techniques culturales qui évoluent en fonction des besoins internationaux.
Longtemps considérée comme un modèle de réussite, la filière hévéa fait face à diverses difficultés, dont volatilité des prix du latex, produit issue de l’hévéa, coûts de production élevés, faible transformation locale, problèmes environnementaux et fonciers. Mais la forte demande à l’international a néamoins permis une augmentation de la production qui est passée de 300000 tonnes en 2013 à 1,68 millions de tonnes en 2023. La Côte d’Ivoire est devenue le 3ᵉ plus grand producteur mondial de caoutchouc naturel, représentant environ 12 % de la production mondiale.
Le groupe Mainland qui a une capacité actuelle de production de 34000 tonnes à travers trois de ses usines et qui entretient des bonnes relations avec les planteurs et les cooperatives veut aller jusqu’à la transformation finie de sa production, mais la problématique de la capacité de l’énergie dans les zones rurales ne le permet pas pour le moment. “Nous nous limitons pour le moment à la transformation semi-finie”, explique Rim Assad, directrice générale adjointe du groupe.
Yoboué Roland, un des planteurs et représentant de cooperative agricole, confirme le soutien de l’entreprise qui apporte un soutien sans faille, même dans l’évacutation des produits, quand on sait que certaines pistes sont impraticables.”Vu la compétitivité du marché il faut du caoutchouc de qualité et cette structure nous accompagne dans ce sens afin que nos produits soient conformes aux normes internationaux. Le groupe a instauré un système de prime à la qualité pour récompenser les producteurs respectant les normes strictes de production.