Nakani, une nouvelle plateforme intégrant l’Intelligence artificielle (IA), crééee depuis septembre 2024, a été présentée par Steve Bah Blesson, co-fondateur et ingénieur logiciel, expert dans les domaines des technologies et de la transformation digitale. Ila mené ce travail avec Aïcha Bah, co-fondateur Joël Djè Parfait, expert en technologies de l’information et Emmanuel Aka, responsable juridique.
l’objectif de cette plateforme est, selon Steve Bah Blesson, de mettre à dispositions des usagers les informations fiables des entreprises concernant tous les pays. Il entame cependant ce processus avec la Côte d’Ivoire, où Nakani compile « 300 états financiers et une bibliothèque de plus 250 textes de lois dans leur base de données ».
La plateforme électronique dénommée « NakAni » donne aux usagers la possibilité d’accéder aux informations financières fiables des entreprises et aux textes de lois officiels des pays africains, à travers un chabot conversationnel basé sur l’IA générative (Chat GPT4).
Il soutient que 75% des populations africaines sont privées d’informations juridiques et financières fiables et 95% des investisseurs internationaux sont incapables d’accéder à des données fiables sur les entreprises africaines. C’est dans le souci de combler ces failles que l’application est née.
La start up revendique une base de données de plus de 300 000 états financiers actualisés et une bibliothèque juridique de plus de 250 textes de lois. L’applicatif agrège des données sur la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Nigéria.
A travers une connexion passeport à travers google et microsoft, cet outil IA rend accessibles et abordables les informations légales, juridiques et données financières en Afrique.