Accueil » Dangote dans un nouveau deal avec Saudi Aramco

Dangote dans un nouveau deal avec Saudi Aramco

par Paul De Kouamé

Saudi Aramco, l’une des grandes entreprises du Golf et du monde dans le domaine du gaz et du pétrole, a importé deux cargaisons de carburant d’aviation en Arabie saoudite de la raffinerie Dangote (Dangote Oil Refinery), a indiqué Aliko Dangote, le président du groupe Dangote, lors d’une visite du groupe nigérian à la raffinerie et à Dangote Fertilizer Limited dans la zone franche de Lekki, près de Lagos.

Saudi Aramco, avec une forte capitalisation boursière mondiale, est une société publique d’État spécialisée dans le pétrole et le gaz naturel et la compagnie pétrolière nationale de l’Arabie saoudite et a une valeur de marché supérieure à 1 700 milliards de dollars.

M Dangoté s’est félicité de cette opération en affirmant : « Nous atteignons les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés, et je suis heureux d’annoncer que nous venons de vendre deux cargaisons de jet de carburant à Saudi Aramco ».

Bien qu’elle soit la plus grande raffinerie d’Afrique et la plus grande installation de train unique au monde, la centrale a été confrontée à des pénuries d’approvisionnement en pétrole brut de la Nigerian National Petroleum Company (NNPC). Pour faire face à cela, Dangote Industries construit huit nouveaux réservoirs de stockage de brut, ce qui augmente la capacité totale de 41,67 % pour atteindre 3,4 milliards de litres. Quatre des réservoirs sont presque complets, ce qui contribuera à stabiliser l’approvisionnement en brut.

Depuis son lancement, laRaffinerie Dangote a fourni avec succès au textile aéronautique nigérian un combustible JET A1 et l’a exporté vers des destinations internationales telles que l’Islande et Londres.

En tant que seul fournisseur de jet de compagnies aériennes nigérianes, le carburant d’aviation de Dangote représente aujourd’hui au moins les deux tiers de l’approvisionnement du Nigeria et près de la moitié de la consommation de l’Afrique de l’Ouest. Les importations de carburéacteur nigérian ont sensiblement diminué, passant de 13 000 b/d en 2023 à 5 000 b/d en 2024.

 

Source : Invest Africa

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!