Accueil » Dr Hippolyte Fofack (Afreximbank) : « Le taux de chômage en Afrique du Sud a de nouveau augmenté pour atteindre 27,6% au premier trimestre 2019 »

Dr Hippolyte Fofack (Afreximbank) : « Le taux de chômage en Afrique du Sud a de nouveau augmenté pour atteindre 27,6% au premier trimestre 2019 »

par Kamagaté Issouf

L’économiste en chef à la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), Dr Hippolyte Fofack (ex-Banque mondiale) a soutenu, lors d’une conférence, que l’Afrique du Sud, en tant qu’économie la plus complexe et la plus diversifiée du continent, est moins exposée aux cycles des produits de base et son intensité commerciale intra-régionale impressionnante a également permis d’absorber efficacement les chocs mondiaux.

Cette réaction dont Le Kiosque de l’Eco a reçu copie, est consécutive à la menace de sauvetage du Fonds monétaire international (Fmi).Qui, selon Dr Hippolyte Fofack, pourrait contraindre le gouvernement sud-africain à faire adopter les réformes nécessaires pour sauver l’économie.

« Le taux de chômage en Afrique du Sud dépasse déjà 26% et a de nouveau augmenté pour atteindre 27,6% (sommet sans précédent) au premier trimestre de 2019, d’où la nécessité d’un emploi à forte intensité de main-d’œuvre dans le secteur manufacturier »,explique-t-il.

A l’en croire, s’attaquer aux contraintes de l’offre pour stimuler la production industrielle et la production manufacturière est essentiel pour résoudre la question du taux de chômage et ramener le pays sur la voie d’une croissance économique robuste tout en renforçant la confiance des entreprises.

« La zone de libre-échange continentale africaine constituera un formidable catalyseur pour le pays, qui est déjà le champion du commerce intra-africain et qui profitera le plus de la réforme de l’intégration du commerce de grande envergure », a fait remarquer l’Economiste en chef d’Afreximbank.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!