Accueil » Ecobank Côte d’Ivoire et la CDC-CI signent une convention liée aux garanties dans la commande publique

Ecobank Côte d’Ivoire et la CDC-CI signent une convention liée aux garanties dans la commande publique

par Kamagaté Issouf

La Caisse des dépôts et de consignation de Côte d’Ivoire (Cdc-CI) et Ecobank Côte d’Ivoire ont signé une convention, le lundi 4 octobre à Abidjan, dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif de mobilisation des dépôts de garantie liés aux cautionnements sur les marchés publics. Ecobank Côte d’Ivoire devient donc la première banque Ivoirienne à se conformer aux mesures réglementaires du décret n°2020-246 du 19 février 2020 fixant les modalités de constitution des cautionnements sur les marchés publics auprès de la Cdc-CI

Selon Lassina Fofane, directeur général de la Cdc-CI, c’est une question d’ordre civique et réglementaire, l’objectif pour lui est d’amener l’écosystème financier ivoirien à jouer véritablement son rôle. « La première des choses est de se mettre en conformité vis à vis de la loi. Il y a un décret qui a été pris en 2001 et qui porte sur la constitution des garanties, notamment celle portant sur la commande publique. Les banques sont nos partenaires nous faisons en sorte que les dépôts et les garanties dont a besoin la caisse puisse y séjourner. C’est pour cela nous lançons un appel aux banques pour qu’elles puissent se mettre en conformité » dit-il.

Pour le directeur général d’Ecobank Côte d’Ivoire, Paul Harry Haithnard, cette signature est un acte majeur. « Les dépôts de garantie liés aux cautionnements sur les marchés publics est un élément important dans le financement de l’économie. C’est pourquoi nous avons jugés bon d’être les premiers à signer cette convention avec la Cdc. Nous avons vu dans certains pays comment les caisses de dépôts contribuent de manière effective aux missions de développement. Les actions que la Cdc-CI mènent vont dans la bonne direction », indique Paul Harry Aithnard.

La Caisse des dépôts et consignations de Côte d’Ivoire (Cdc-CI), créée par la loi n°2018-574 du 13 juin 2018 deux missions principales. La mission de mobilisation et de gestion sécurisée des ressources et des missions d’investisseur financier et d’intérêt général.

issouf.kamagate@lekiosque-deleco.com

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!