invité spécial d’une émission de Rti1, le lundi 7 mars, suite à l’effondrement d’un immeuble ce même jour à Angré, le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (Mclu), Bruno Koné accuse le constructeur d’être responsable de cet effondrement.
Selon lui, son ministère a un rôle de contrôle administratif. « La loi dit que celui qui construit doit avoir un permis de construire, se faire assister par un architecte et avoir recours à un bureau de contrôle ou d’un ingénieur conseil pour les bâtiments à partir de R+2 ».
Il soutient que son ministère a démoli 51 constructions en 2021 contre seulement 2 auparavant. En 2022, 5 constructions ont déjà connu une démolition. « Le nombre d’effondrement est en baisse. Depuis mars 2021 nous n’avons pas connu d’effondrement à part celui de Treichville il y a une semaine et celui d’Angré ce dimanche ».
Pour s’enquérir de la régularité des chantiers, les agents de son ministère, selon lui, vont sur les sites pour des contrôles. « Ce qui montre notre volonté à inciter les constructeurs à faire recours à un permis de construire. La deuxième chose c’est la sanction et la plus forte est la démolition ». Une moyenne de 9867 contrôles a été effectuée en 2021. Précédemment le nombre était en moyenne de 2000.
redactionkiosqeco@gmail.com