La Banque centrale de l’Egypte (CBE) révèle que les réserves internationales de l’Égypte ont atteint un nouveau niveau record, atteignant 46,125 milliards de dollars en mai 2024, contre 41,057 milliards de dollars en avril, soit une augmentation de 5,068 milliards de dollars.
En plus des soldes d’or qui ont connu une augmentation de 173 millions de dollars supplémentaires (9,557 milliards de dollars en mai, contre 9,384 milliards de dollars en avril), le volume de devises étrangères inclus dans les réserves a également rythmé par une croissance significative, passant à 36,5 milliards de dollars en mai 2024, contre 31,375 milliards de dollars en avril, soit une augmentation de 5,18 milliards de dollars, selon la CBE.
Le gouvernement et la CBE ont lancé des procédures pour convertir un dépôt de 6 milliards de dollar 5 de l’accord Ras El Hekmas) des Émirats arabes unis auprès de la CBE en son équivalent en monnaie égyptienne, en coopération avec la partie émiratie.
Les réserves de change de l’Égypte comprennent un panier diversifié de principales devises internationales, dont le dollar américain, l’euro européen, la livre sterling, le yen japonais et le yuan chinois. La répartition des avoirs égyptiens est basée sur les taux de change et la stabilité de ces monnaies sur les marchés mondiaux, sous réserve d’un plan élaboré par les responsables de la CBE.