Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Ahmed Samir affirme l’engagement du gouvernement à améliorer des capacités de fabrication et la mise en œuvre de politiques visant à accroître la valeur des matières premières et la compétitivité des produits égyptiens.
Il annonce des prêts bonifiés du gouvernement d’un montant total de 2,5 milliards de dollars à un taux d’intérêt de 15 % sont disponibles pour les secteurs industriel et agricole, l’État prenant en charge la différence de taux d’intérêt.
L’Etat, dit-il, a alloué plus de 8 milliards de dollars pour améliorer le dédouanement et soutenir l’accès du secteur industriel aux matières premières. L’initiative « Paiement immédiat en espèces » prévoit des subventions à l’exportation d’un montant de 8 milliards de livres égyptiennes. Ce qui incluent une croissance de 3,8 % du secteur industriel et une augmentation des exportations de marchandises à 36 milliards de dollars en 2023, associées à une réduction des importations.
« Les politiques économiques du gouvernement sont conçues pour atteindre les objectifs de la stratégie industrielle nationale, qui comprennent l’augmentation des exportations pétrolières et non pétrolières de 53 milliards de dollars à 145 milliards de dollars par an d’ici six ans, l’augmentation de la valeur des additifs industriels de 20 % par an et l’augmentation de l’économie verte », note-t-il.