Emmanuel Ray Ankrah, directeur général adjoint du COCOBOD veut améliorer la productivité à travers la pulvérisation massive des champs de cacao pour assurer une production accrue de cacao.
Cette action révélée lors du lancement de la célébration de la Semaine nationale du chocolat 2024 à Accra, Emmanuel Ray Ankrah, au nom de Joseph Boahen Aidoo, directeur général du COCOBOD, a souligné l’importance de remettre officiellement plusieurs fermes réhabilitées dans les régions cacaoyères aux agriculteurs bénéficiaires le mois prochain, dans le but de renforcer la production de cacao.
« Notre mandat de promouvoir la consommation locale de cacao reflète notre engagement à cultiver le cacao et à garantir des revenus durables à nos agriculteurs », a déclaré M. Ankrah. Qui a reconnu que l’exploitation minière illégale, le changement climatique, les attaques de maladies et de ravageurs ainsi que la contrebande de cacao affectent la production.
Depuis 2017, COCOBOD a mis en œuvre des programmes visant à transformer au moins 50 % du cacao produit chaque année au Ghana, dans le but d’augmenter la consommation par habitant de 0,45 kg à au moins 1 kg sur une période de 5 à 7 ans. Une évaluation réalisée en 2016/17 a identifié 12 entreprises de transformation du cacao avec une capacité installée de 500 000 tonnes mais qui ont de faibles niveaux de transformation.