La Royal Academy of Engineering accueillera la finale du 10e Prix africain de l’innovation en ingénierie, le plus grand prix d’ingénierie du continent, le 13 juin 2024 à Nairobi, au Kenya. À partir d’une liste initiale de 16 innovateurs créant des solutions d’ingénierie durables et évolutives sur le continent, quatre finalistes ont été sélectionnés pour présenter leurs innovations aux juges devant un public en présentiel et en ligne.
En 2024, les quatre finalistes ont mis au point des solutions comprenant un matériau de toiture écologique fabriqué à partir de plastique recyclé, une plateforme de soins de santé intelligente offrant un accès direct à des informations vitales sur les soins de santé via WhatsApp, une application mobile géolocalisée connectant les clients à des agents indépendants pour la collecte et l’élimination des déchets à la demande, et un outil à énergie solaire utilisant des caméras basées sur l’IA et l’apprentissage automatique pour détecter et identifier les ravageurs et les maladies agricoles.
Ces innovations répondent directement aux objectifs de développement durable des Nations unies, notamment la faim zéro, la santé et le bien-être, les villes et communautés durables, la réduction des inégalités et l’action pour le climat.
Le lauréat de cette année recevra un prix de 50 000 livres sterling, tandis que les trois autres finalistes recevront 15 000 livres sterling chacun. Le montant du prix est doublé par rapport aux années précédentes, en reconnaissance du dixième anniversaire du Prix africain. Les autres innovateurs présélectionnés disposeront également d’une minute chacun pour présenter leurs innovations, et un vote du public sélectionnera l’un d’entre eux qui recevra un prix de 5 000 livres sterling. Ce prix, intitulé « One to Watch », est décerné en l’honneur d’un ancien lauréat du Prix africain décédé, le Ghanéen Martin Bruce, cofondateur de « Young at Heart ». Il est décerné à un membre de la liste de présélection que le public considère comme un candidat à suivre dans le futur. Ces prix s’inscrivent dans le cadre de l’investissement de plus d’un million de livres sterling de la Royal Academy of Engineering en faveur des innovateurs africains, sous la forme de bourses, de prix et de places dans des programmes d’accélération au cours de l’année du 10e anniversaire du Prix africain.
Les finalistes du Prix africain 2024 ont été sélectionnés parmi une liste d’innovateurs qui utilisent l’ingénierie pour résoudre les problèmes auxquels sont confrontées leurs communautés. La sélection des finalistes a eu lieu à l’issue d’un programme de formation et de mentorat de huit mois, au cours duquel des experts ont fourni un soutien individuel sur mesure destiné à accélérer et à renforcer les activités de chaque membre de la liste restreinte. La formation a porté sur les plans d’entreprise, le dimensionnement, le recrutement, la protection de la propriété intellectuelle, le mentorat en ingénierie spécifique au secteur, la communication, le financement et la commercialisation.