Accueil » Financement du commerce : Afreximbank obtient un relèvement A- pour sa résilience dans la gestion des risques

Financement du commerce : Afreximbank obtient un relèvement A- pour sa résilience dans la gestion des risques

par Redaction

La Global credit rating (GCR) a annoncé un relèvement de la notation de l’échelle internationale à long terme de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) de BBB + à A-. GCR a également confirmé la notation à court terme de la Banque à A2 et la stabilité des perspectives.

Dans l’annonce publiée le jeudi 6 décembre à Johannesburg, en Afrique du Sud, l’agence de notation a déclaré qu’elle avait reconnu la ténacité et la résilience d’Afreximbank dans la gestion des risques dans son environnement opérationnel, qui était généralement perçu comme étant à haut risque.

«Les notes attribuées à Afreximbank équilibrent son exposition significative à des environnements d’exploitation à haut risque, à une base de membres relativement forte et diversifiée, à un traitement privilégié des créanciers, à un statut solide dans la région et à une bonne réputation de réalisation du mandat, au-delà des niveaux de capitalisation actuels adéquats, , financement stable et bonne position de liquidité », a déclaré GCR.

Selon l’agence, la nouvelle notation reflète également la force clé de la Banque en matière de financement du commerce structuré, ce qui démontre sa capacité à minimiser les risques liés à son portefeuille de prêts par le biais de sûretés de haute qualité comprenant des espèces, des assurances auprès d’assureurs de renom, des titres souverains, des cessions de créances ( qui transfère le risque de remboursement aux pays de l’OCDE), entre autres.

«Cette mise à niveau confirme la profonde confiance des parties prenantes dans l’histoire de crédit fascinante d’Afreximbank, ponctuée de travail acharné et d’une culture de l’innovation», a déclaré le président d’Afreximbank, Pr Benedict Oramah, en réaction à cette annonce. « Afreximbank s’est engagée à continuer à développer et à mettre en œuvre des approches innovantes de gestion des risques dans la gestion de son portefeuille de prêts et de son capital. »

Il a décrit la mise à niveau comme une étape majeure dans l’histoire de la Banque et a déclaré qu’à mi-chemin de la mise en œuvre du plan stratégique actuel de la Banque, elle favorisait la réalisation de l’un des piliers fondamentaux de ce plan, à savoir la solidité financière, en le positionnant pour tirer parti de ressources financières concurrentielles en Afrique.

En plus de permettre à la Banque de mobiliser de manière compétitive des capitaux internationaux et d’avoir un impact positif sur sa réputation, la mise à niveau devrait aider la Banque à déployer ses programmes non financés, tels que le programme de garantie Afreximbank, et à promouvoir le commerce avec les entreprises. Cela contribuera également à positionner la Banque pour jouer un rôle majeur dans le développement du commerce intra-africain et dans les échanges entre l’Afrique et le reste du monde.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!