Accueil » Ghana : Le secteur du cacao affiche une dette totale de 2,09 milliards de dollars

Ghana : Le secteur du cacao affiche une dette totale de 2,09 milliards de dollars

par Jocelyne Bosson

Le nouveau Président du Ghana John Dramani Mahama  est préoccupé par la situation de la filière cacao qui croule sous le poids d’une dette globale de 2,09 milliards de dollars. Ainsi que du secteur de l’énergie dont l’ardoise table sur une bagatelle de 4,5 milliards de dollars.

John Dramani souligne la mauvaise santé de l’état financier. «L’état de notre nation n’est pas bon. Nous avons hérité d’un pays en difficulté financière, avec une dette publique stupéfiante de 46,51 milliards de dollars et une inflation croissante », a indiqué le nouveau Président.

En attendant le paiement de 625,80 millions de dollars à payer pour la filière cacao fin septembre 2025, le nouveau régime conteste la gestion énergétique du précédent : « Mon gouvernement a hérité d’un secteur énergétique au bord de l’effondrement, accablé par des dettes insoutenables. Cette situation regrettable a conduit de nombreux producteurs d’électricité indépendants (IPP) et fournisseurs de carburant à menacer de cesser leurs activités. Malgré la collecte de plus de 2,9 milliards de dollars au titre des taxes sur le secteur de l’énergie (ESLA) au cours des huit dernières années, l’administration sortante du NPP a laissé au peuple ghanéen un secteur de l’énergie accablé par une dette stupéfiante de 45,16 milliards de dollars en décembre 2024 ».

Il affirme que le gouvernement se concentrera sur la restructuration des dettes du secteur de l’énergie, la mise en place d’un compte unique de collecte des recettes et l’amélioration de l’efficacité de la facturation et du comptage de l’électricité. Il propose la transition vers une production d’électricité à partir du gaz afin de réduire la dépendance au pétrole brut coûteux.

« Bien que l’état actuel du secteur de l’énergie suscite de graves inquiétudes, nous devons rester déterminés à rétablir la stabilité. J’ai demandé au ministre de l’Énergie et des Transitions vertes de mettre en œuvre des réformes de grande envergure, notamment la mise en place d’un compte unique de collecte des recettes, le strict respect du mécanisme de trésorerie en cascade (CWM) et l’élimination des dépenses inutiles », martèle le  candidat du NDC.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!