Accueil » Ghana : le total des actifs du secteur bancaire atteint 21,14 milliards de dollars en août 2023

Ghana : le total des actifs du secteur bancaire atteint 21,14 milliards de dollars en août 2023

par Jocelyne Bosson

La Banque centrale du ghana révèle les bonnes performances du secteur bancaires en 2023. Selon le gouverneur de la BOG, le total des actifs du secteur bancaire ghanéen atteint 21,14 milliards de dollars en août 2023 contre 17,67 milliards de dollars en août 2022. Malgré une baisse de l’indice de solidité du secteur bancaire (BSSI) au cours de l’année, il est resté supérieur à sa tendance à long terme, ce qui indique une stabilité globale du secteur bancaire en décembre 2022.

Après la baisse de rentabilité tout au long de l’année 2022, principalement due aux pertes de valeur de marché sur les investissements et une augmentation des dépréciations sur les prêts et à la charge croissante des coûts d’exploitation, les huit premiers mois de l’année ont apaisé les inquiétudes concernant l’effondrement du secteur financier.

La croissance des actifs des banques a été financée par les dépôts, qui ont fortement augmenté de 38,9% pour atteindre 16,40 milliards de dollars. Le total des emprunts bancaires s’est toutefois contracté de 41,0% 1,2 milliard de dollars en août 2023.

La rentabilité des banques est restée solide au cours de la période considérée, puisqu’elles ont enregistré un bénéfice après impôts de 492 millions de dollars, soit une croissance annuelle de 41,4%. Plus précisément, les revenus nets d’intérêts ont fortement augmenté de 37,9% à 1,1 milliard de dollars, tandis que les frais et commissions nets ont augmenté de 27,3% à 250 millions de dollars.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!