Accueil » Ghana : l’entreprise Wan Heng Ghana Ltd épinglée dans une prétendue fraude fiscale de 44 millions de dollars

Ghana : l’entreprise Wan Heng Ghana Ltd épinglée dans une prétendue fraude fiscale de 44 millions de dollars

par Jocelyne Bosson

Une opération conjointe menée par le Bureau des enquêtes nationales (BNI) et l’Autorité fiscale du Ghana (GRA), a abouti à l’arrestation de dirigeants de Wan Heng Ghana Ltd., une entreprise de fabrication de ciment appartenant à des Chinois. En raison d’une prétendue fraude fiscale de 44 millions de dollars.

C’est suite à des dénonciations sur des écarts dans les déclarations mensuelles pour le National Health Insurance Levy (NHIL) et le Ghana Education Trust (GET) Fund que la police et le personnel militaire ont tenté de recueillir des preuves supplémentaires auprès de Wan Heng Ghana Ltd., connue dans la fabrication de ciment.

Mais, selon le GRA,  la direction de l’entreprise a refusé de coopérer avec les autorités enquêtant sur des allégations d’évasion fiscale, ce qui a conduit à leur détention par le personnel militaire. Les autorités ont également fermé les locaux en attendant le résultat de l’enquête en cours.

Les documents obtenus auprès de la GRA indiquent que Wan Heng Ghana Ltd., entre 2018 et 2021, a éludé environ 44 millions de dollars en taxe sur la valeur ajoutée et (TVA) et en impôt sur le revenu uniquement.

Bien qu’elle aurait importé suffisamment de clinker pour produire et vendre 120 millions de dollars de ciment, selon les normes de la Ghana Standards Authority (GSA), la société aurait déclaré un revenu d’à peine 20,5 millions de dollars, ce qui sous-déclare considérablement ses revenus de 84 %. La GRA estime que cela a entraîné une perte de près de 43 millions de dollars en impôts pour l’État.

« Les preuves que nous avons recueillies jusqu’à présent brossent un tableau clair de l’évasion fiscale délibérée, Wan Heng Ghana Ltd. sous-déclarant grossièrement ses revenus et se soustrayant à ses obligations fiscales. Ces pratiques illicites entravent les efforts du Ghana pour augmenter les recettes intérieures et relever les défis économiques urgents », affirme la GRA.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!