La tendance de la hausse des taxes est aussi une réalité au Ghana. L’Association des industries ghanéennes (AGI) a dénoncé les augmentations bimensuelles des tarifs portuaires.
Au dire de leur porte-parole, la politique monétaire de ciblage de l’inflation de la BoG doit être reconsidérée car elle ne parvient pas à résoudre les problèmes de stabilisation des prix .Alors que la majorité des matières premières sont importées à des fins de productivité.Donc l’augmentation des tarifs dans les ports toutes les deux semaines est décourageante, selon eux.
Selon ces opérateurs, le port voit ses tarifs augmenter toutes les deux semaines en raison du taux de change, au regard de la politique de stabilité des prix de la BoG, ce qui a des conséquences. Nous souhaitons voir des interventions macroéconomiques qui s’adaptent aux changements des conditions macroéconomiques.
« Le facteur le plus important est le taux de change. Donc, si nous cherchons à stimuler l’industrialisation et à promouvoir les exportations, alors un problème fondamental comme le taux de change doit être traité de manière permanente » a martelé AGI lors du sixième Sommet et exposition industrielle du Ghana (GISE) à Accra, le 19 septembre.