Le Groupe Africa50, investisseur et gestionnaire d’actifs panafricain dans les infrastructures, a annoncé aujourd’hui que la Public Investment Corporation (PIC), représentant le Fonds de pension des fonctionnaires (Government Employees Pension Fund – GEPF) d’Afrique du Sud, a fait un investissement de 40 millions USD, devenant ainsi son 36e actionnaire.
L’adhésion de la PIC – l’un des plus grands gestionnaires d’actifs d’Afrique – à Africa50 constitue une étape importante et s’inscrit dans le cadre de la mission d’Africa50 de mobiliser des investisseurs institutionnels africains pour stimuler le développement des infrastructures sur tout le continent.
Société publique sud-africaine de gestion d’actifs, la PIC gère 141,5 milliards USD d’actifs. L’investissement de la PIC témoigne de la capacité du Groupe Africa50 à accéder à de nouveaux et importants pools de capitaux pour des infrastructures porteuses de transformation dans toute la région. En tant que 36e actionnaire d’Africa50, la PIC rejoint 32 États africains, la Banque africaine de développement (BAD), la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et la Bank Al-Maghrib.
« En tant que plus grand gestionnaire d’actifs d’Afrique, le statut d’actionnaire de la Public Investment Corporation d’Afrique du Sud envoie un signal fort au marché quant à la capacité d’Africa50 à créer de la valeur ajoutée pour les investisseurs et les économies. Nous considérons cette nouvelle adhésion comme un partenariat stratégique, qui permettra à la PIC de bénéficier de l’expertise d’Africa50 en matière de développement de projets et de son implantation géographique, alors que nous nous employons à accélérer la réalisation d’infrastructures dans toute l’Afrique, afin de favoriser le développement durable et la croissance économique », a fait savoir Alain Ebobissé, directeur général d’Africa50.
Pour Kabelo Rikhotso, directeur des investissements de la PIC, l’investissement dans Africa50 s’inscrit dans notre stratégie d’investissement dans le reste de l’Afrique. « La forte présence et l’expertise d’Africa50 sur le continent offrent à la PIC une excellente opportunité d’atteindre des objectifs financiers et de développement en accord avec les mandats de nos clients. Ce partenariat contribuera à remédier à la lenteur du développement des infrastructures et à combler l’important déficit d’infrastructures en Afrique ».
L’investissement de la PIC servira de catalyseur à la stratégie d’Africa50 de développer des véhicules innovants sur le marché africain, notamment Le Fonds d’accélération pour les infrastructures (IAF) d’Africa50, qui a mobilisé à la première clôture 222,5 millions USD principalement auprès d’institutions africaines – réalisant ainsi une première en Afrique. Le Fonds pour les ERD du Nigeria, doté de 500 millions USD, créé en partenariat avec l’Alliance solaire internationale (ASI), l’Autorité nigériane d’investissement souverain (NSIA) et l’initiative Sustainable Energy for ALL (SEforALL) afin de développer et de financer des projets d’énergies renouvelables décentralisées (ERD) au Nigeria. L’Alliance pour l’infrastructure verte en Afrique (AGIA), une initiative soutenue par l’Union africaine, la Banque africaine de développement (BAD) et Africa50, visant à lever 500 millions USD de capitaux mixtes pour la préparation et le développement de projets.