Accueil » Ghana : GSE évoque une croissance modeste

Ghana : GSE évoque une croissance modeste

par Redaction

La Bourse du Ghana (GSE) montre des signes d’expansion, son indice des valeurs financières (GSE-FSI) ayant connu une modeste hausse.

Porté par des résultats meilleurs que prévu des banques cotées et non cotées, le GSE-FSI a enregistré un gain de 1,53% au cours des quatre dernières semaines, suivi d’un gain de 1,79% la semaine dernière – atteignant une valeur de 1 715,17 points . Alors que l’indice enregistre toujours une perte de 16,44% depuis le début de l’année, les observateurs du marché restent optimistes quant à la trajectoire future des actions financières.

 

 

Les analystes considèrent cette reprise progressive de l’indice GSE Financial Stocks comme une indication de la résilience du marché et de son efficacité accrue à réagir aux nouvelles positives. Les gains récents suggèrent que les investisseurs sont de plus en plus aptes à traiter les informations disponibles, ce qui donne un signal positif aux investisseurs nationaux et internationaux.

Simultanément, l’indice de référence GSE Composite Index (GSE-CI) a également connu une légère hausse, clôturant à 2 969,69 avec une augmentation de 0,41 (0,01%) point. À la fin de la troisième semaine de négociation en juillet, la capitalisation boursière était passée à 71,6 milliards de GH¢

Le GSE-CI a montré un gain sur 1 semaine de 2,51% et un gain sur 4 semaines de 4,49%, reflétant une dynamique positive soutenue sur le marché. Impressionnant, le gain global depuis le début de l’année pour le GSE-CI s’élève à 21,5 % ; soulignant la solidité globale du marché boursier national.

Au cours de la semaine dernière, plusieurs entreprises ont enregistré des gains dans leurs cours boursiers. Guinness Ghana Breweries a enregistré une augmentation de 9,91 % pour atteindre 2,55 GH¢ ; Société Générale a augmenté de 8,96 % à 0,73 GH¢ ; Cal Bank a progressé de 6,64 % à 0,64 GH¢ ; MTN Ghana a grimpé de 5,15 % à 1,43 GH¢ ; et TotalEnergies a gagné 1,49 % à 6,80 GH¢. Cependant, New Gold a été la seule entreprise à faire face à une baisse – chutant de 1,04 % à 218,90 GH¢.

Tout au long de la semaine, un total de 8,4 millions de GH¢ a été échangé en 4,9 millions d’actions sur 23 guichets. Notamment, MTN Ghana a dominé l’activité du marché ; représentant 65 % du volume échangé et 51 % du chiffre d’affaires hebdomadaire.

CAL Bank a enregistré le plus grand volume d’actions échangées avec 3 756 actions échangées, suivie de TotalEnergies Marketing Ghana (2 859), Republic Bank Ghana (2 001) et Ecobank Transnational (1 785).

Ces progrès s’appuient sur le redressement du GSE depuis mars de cette année. Rétrospectivement, la première moitié de l’année a vu un début mouvementé pour le GSE. Cependant, il a clôturé sur une note solide avec une capitalisation boursière record de 70,24 milliards de GH¢. L’indice composé GSE (GSE-CI) a atteint son deuxième rendement mensuel le plus élevé à ce jour en juin 2023, affichant une augmentation de 10,3 % par rapport au premier semestre 2022. Cette augmentation de la capitalisation boursière peut être attribuée à l’amélioration de la confiance des investisseurs, tirée par la performance des actions cotées et les annonces de paiement de dividendes.

Malgré la performance globalement positive du marché, l’activité de négociation a connu une baisse notable en volume et en valeur, peut-être influencée par les fluctuations du marché et la prudence des investisseurs, certains ayant opté pour la prise de bénéfices. Le rendement du GSE en dollars américains a également été affecté par la dépréciation d’environ 20 % du cedi par rapport au dollar américain, ce qui a entraîné un rendement de -10,1 %.

La directrice générale de GSE, Abena Amoah, a exprimé son enthousiasme à l’idée que la capitalisation boursière dépasse 70 milliards de GH¢ pour la première fois, ce qui indique l’intérêt des investisseurs pour la diversification et l’attrait des actions.

Alors que l’économie continue de susciter l’intérêt des investisseurs mondiaux, le marché boursier du pays devrait jouer un rôle crucial en facilitant les entrées de capitaux et en favorisant la croissance économique dans la région. Alors que le marché mûrit et fait preuve de résilience, les analystes estiment que les perspectives d’avenir restent optimistes pour la Bourse du Ghana.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!