Accueil » Kanayo Awani (vice présidente Afreximbank) soumet la promotion de l’affacturage au Bahamas

Kanayo Awani (vice présidente Afreximbank) soumet la promotion de l’affacturage au Bahamas

par Kamagaté Issouf

La Vice présidente de la Banque africaine d’import export (Afreximbank), Kanayo Awani, a présenté, le jeudi 13 juin, les potentialité de l’affacturage et les bénéfices pour le secteur privé, au gouverneur de la Banque centrale du Bahamas, John Rolle, lors de l’l’AAM 2024 et l’ACTIF.

 

Selon Kanayo, pour une prospérité partagée et une croissance de l’économie du Bahamas, l’Affacturage s’avère un puissant levier, d’autant qu’elle vise plus le secteur privé, les PME qui constitue plus de 90% du tissus économique. Et, selon elle, l’une des institution la plus représentative sur le continent est FCI, créé en 1968, cette institution a est l’organisme représentatif mondial pour l’affacturage et le financement des créances commerciales nationales et internationales en compte ouvert. créée en 1968 en tant qu’association mondiale à but non lucratif avec près de 400 sociétés membres dans plus de 90 pays, « FCI offre un réseau unique de coopération en matière d’affacturage transfrontalier. Les transactions des membres représentent près de 60 % du volume mondial d’affacturage correspondant international ».

Selon Awani le volume de l’Affacturage dans la CARICOM est évalué à 14 milliardss de dollars, donc l’objectif est d’ouvrir un bureau au Bahama pour capter tout ce flux. « Nous ici pour aider à développer l’affacturage dans la région », confie la vice présidente. Qui espère faciliter les échanges commerciaux entre l’Afrique et les Caraïbes avec cet instrument.

Le gouverneur de la Banque centrale du Bahamas a adhéré à cette initiative qu’il trouve révolutionnaire. « Nous avons mis en place une  législation, il nous faut un cadre plus pratique, un régistre électronique pour les transactions sécurisées.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!