Les géants américains sont en tête de liste des acteurs mondiaux qui concluent des accords sur le marché volontaire du carbone (VCM) du Kenya, selon un nouveau rapport de la Banque mondiale. Ces accords ont généré des milliards de shillings de revenus pour les groupes de conservation et les communautés.
Deuxième plus grand émetteur de crédits carbone VCM en Afrique, après la République démocratique du Congo en 2022, le Kenya se positionne comme le marché des crédits carbone en. Des entreprises privées, publiques, multinationales… peuvent dépenser des millions chaque année en crédits carbone. Lors d’un tête-à-tête avec le prince héritier d’Arabie Saoudite Mohammed ben Salmane, le président kényan William Ruto avait demandé aux investisseurs saoudiens d’exploiter ce marché dans son pays.
Ce business des marchés du carbone, qui cadre avec loi sur le changement climatique promulgué en 2023 devrait permettre de lutter contre le dérèglement climatique, afin de tirer profit de ce nouveau marché, devenu un nouvel eldorado.
Selon un rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) publié en mars 2023, les activités humaines telles que la combustion de combustibles fossiles et les changements dans l’utilisation des terres sont responsables du changement climatique.