Accueil » Côte d’Ivoire : Un forum sur l’intelligence artificielle pour une compréhension appropriée

Côte d’Ivoire : Un forum sur l’intelligence artificielle pour une compréhension appropriée

par Kamagaté Issouf

Le commissaire général de l’Africa Cyber forum Franck Kié a annoncé l’organisation, dans le quatrième trimestre de l’année, d’un forum sur l’intelligence artificielle et son impact sur l’Afrique. Dénommé Africa intelligence forum (AIFA), ce forum pourra aborder la question de la garantie des systèmes intelligents par rapport aux valeurs fondamentales, les droits individuels et comment éviter les dérives de ce puissant outil.

L’intelligence artificielle, selon Franck Kié, offre une capacité inégalée d’analyser de vastes volumes de données, améliorant ainsi la détection et la gestion des menaces de cybersécurité. « Le ChatGPT, plateforme ayant connu le meilleur démarrage de l’Histoire avec 100 millions d’utilisateurs en deux mois, a rapidement démontré sa capacité à transformer des domaines clés de notre économie : Éducation, Santé, Finance, Énergie, Sécurité », dira-t-il.

Pour Kalil KONATE, ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Parrain du CAF l’intelligence artificielle est un puissant outil à la prise de décision, à la maintenance prédictive dans les industries, à la facilitation du diagnostic en matière de santé, etc, mais il faut toujours l’action humaine pour affiner et/ou confirmer ces dits diagnostics.

Lors d’un panel autour du thème :« E-santé ou le défi de la gestion des données sensibles. » à la première journée  du Cyber Africa Forum 2024,  le 15 avril 2024 à Abidjan, Sakandé Cissé, directeur général de Snedai Technologies a révélé que « L’Ia sera plus efficace qu’un médecin dans l’établissement d’un diagnostic. Puisqu’elle travaille plus vite, elle peut vite savoir de quelle pathologie il est question et proposer une prophylaxie adaptée et personnalisée. Aussi, grâce à l’Ia, on pourra développer la médecine préventive en tenant compte des antécédents, des données génétiques et environnementales du patient ».Il permet d’analyser de vastes volumes de données, améliorant ainsi la détection et la gestion des menaces de cybersécurité.

Pour un cyberespace plus sûr et une intelligence artificielle digne de ce nom, au service de l’Humain, il serait judicieux de diagnostiquer toutes les menaces et opportunités de cet outil, du fait  qu’elle soulève également de nombreuses interrogations d’ordre éthique et sociétal. « Si les avancées technologiques représentent des opportunités extraordinaires pour nos sociétés, elles soulèvent également des défis de taille en matière de sécurité et d’éthique », indique le ministre Kalil Konaté.

 

 

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!