Accueil » Kenya : Les prêts des microfinances baissent à 263 millions de dollars

Kenya : Les prêts des microfinances baissent à 263 millions de dollars

par Issac le Blanc

Les microfinances en perte de vitesse au Kenya. Ils ont chuté de 1,95 % au cours de l’année.Selon la Banque centrale, les prêts du secteur sont tombés à 263 millions de dollars contre 269 milliards de dollars auparavant, car la vulnérabilité du secteur aux chocs reste élevée. Cette contreperformance, selon la banque de réserve Keyane, est due à la concurrence des banques commerciales et des prêteurs numériques.

« Le sous-secteur ne semble pas avoir profité de la reprise économique en 2022, car les prêts ont encore diminué, le bénéfice avant impôts, le rendement des actifs et les capitaux propres enregistrant des pertes plus importantes », indique la CBK. Qui soutient que les bénéfices avant impôts des microfinances se sont détériorés pour atteindre une perte 6,5 millions de dollars contre 4,8 millions de dollars.

La banque cite quatre microfinances qui ont pu enregistrer des bénéfices au cours de la période, « les dix autres ont enregistré des pertes. Le total des dépôts du secteur a diminué de 7,8% à 312 millions de dollars, ce qui a eu un impact négatif sur les bases de financement des micro-finances, poussant les entités à emprunter comme alternative », ajoute les acteurs du secteurs.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!