Accueil » La 7ème édition du SEIP rassemble les parties prenantes pour renforcer l’éducation financière

La 7ème édition du SEIP rassemble les parties prenantes pour renforcer l’éducation financière

par Jocelyne Bosson

La 7e édition du Salon de l’Epargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) qui se déroule du 13 au 14 novembre 2024a réuni tous les ministères techniques impliqués dans la résilience des ménages et de leur éducation financière. En l’occurrence le ministère ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, le ministère de la Femme, la Famille et de l’Enfant, le ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, la banque panafricaine Ecobank et les chancelleries.

Autour du thème « c’est une question d’argent. Prenez le contrôle de vos finances », le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, parrain de la cérémonie a indiqué que cette édition aborde une question essentielle pour offrir des perspectives d’avenir à la jeunesse et faciliter son accès aux opportunités économiques, à savoir l’inclusion financière des jeunes et des femmes. Pour lui l’inclusion financière est bien plus qu’une question de services bancaires. Il constitue un véritable tremplin vers l’autonomie économique et l’émancipation sociale.

Il a cité les actions menées par le gouvernement ivoirien sur plusieurs axes, notamment l’accès aux services financiers de base ; la promotion de la finance digitale à travers l’utilisation des technologies digitales ; le financement des Projets portés par les Jeunes et les Femmes ; le renforcement des capacités à travers des formations et des Programmes d’accompagnement ; et l’encouragement de l’Entrepreneuriat social et solidaire à travers des initiatives telles que les Associations Villageoises d’Epargne et de Crédits (AVEC).

« Ce chiffre nous interpelle, car il freine l’investissement et limite les opportunités pour les familles de se construire un avenir serein. Cet exemple nous montre la voie à suivre : faire de l’épargne un levier de transformation économique et sociale », a pour sa part indiqué, le directeur général d’Ecobank Côte d’Ivoire. Qui a déploré qu’en  Côte d’Ivoire, 70 % de la population n’a pas de compte d’épargne formel.

Pour la commissaire générale du Salon, N’Cho Laeticia Traoré, « Le chiffre 7 représente pour elle et tous les acteurs engagés, 7 éditions de résilience, 7 éditions de courage et d’abnégation, 7 éditions de foi ! ». Elle soutient que l’objectif est d’offrir aux participants les clés pour mieux gérer leur patrimoine et investir judicieusement.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!