Alors que les yeux étaient tous rivés vers le Japon comme les précédentes éditions, la 8e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad) aura lieu cette fois en Tunisie du 27 au 28 août.
Organisé conjointement par le gouvernement japonais, le Bureau du conseiller spécial des Nations unies pour l’Afrique, le Programme des Nations unies pour le développement, la Commission de l’Union africaine et la Banque mondiale, la Ticad 8 s’inscrit dans la continuité : consolider la coopération économique entre le Japon et l’Afrique et aussi contribuer à résoudre les problèmes de sécurité alimentaire grâce au renforcement et du développement des infrastructures de communication du Japon sur le continent. .
L’un des principaux contributeurs de la Bad, le japon a récemment participé à la 15e reconstitution des ressources du Fonds africain de développement, l’organe de prêt concessionnel du Groupe de la Banque, et à la 7e augmentation générale du capital de la Banque africaine de développement.
« Le Japon et la Banque africaine de développement ont lancé l’Initiative d’assistance renforcée au secteur privé en Afrique (EPSA). Il s’agit du partenariat bilatéral le plus important et le plus ancien que le groupe de la Banque africaine de développement entretient avec l’un de ses pays membres », souligne la banque.
Ajoutant que les quatre composantes de cette assistance sont : le cofinancement accéléré, les prêts non souverains, le Fonds d’assistance au secteur privé africain et le mécanisme de financement des investissements du secteur privé. Ces quatre composantes soutiennent la mise en œuvre de la stratégie de développement du secteur privé de la Banque africaine de développement.