FrieslandCampina Côte d’Ivoire, producteurs du lait bonnet rouge veut respecter ses engagements, signé le 30 novembre 2021, envers les autorités ivoiriennes. Ce, dans le cadre du partenariat avec le ministère des Ressources Animales et Halieutiques (Mirah), pour un transfert de compétence, qui passe par la formation des éleveurs ivoiriens aux techniques modernes de production du lait.
Ce partenariat vise en réalité à réduire progressivement la dépendance du pays des importations de lait et d’améliorer les revenus des éleveurs « en les intégrant dans la chaîne de valeur. La Côte d’Ivoire dépend à 81% des importations pour ses besoins en lait, une part de marché d’environ 18%.
En vue de créer une filière laitière totalement intégrée en Côte d’Ivoire, le directeur général de FrieslandCampina Côte d’Ivoire, Roger Adou, a promis à la Côte d’Ivoire le centre par excellence de développement par excellence pour le développement de ses activités. D’autant que la part de marché de ce groupe hollandais est de 10%.
Instruits sur le fonctionnement moderne d’une coopérative, les participants venus de Korhogo, Dikodougou, M’bengué et Tengrela, ont aussi appris des sujets sur la santé animale, l’hygiène et la nutrition bovine.