Accueil » La Bourse du Ghana veut stimuler la participation des investisseurs avec des incitations fiscales

La Bourse du Ghana veut stimuler la participation des investisseurs avec des incitations fiscales

par Jocelyne Bosson

La Bourse du Ghana (GSE) fait pression pour le rétablissement de l’exonération de l’impôt sur les plus-values sur les titres cotés. Cette initiative pourrait, selon Abena Amoah, directrice générale de la GSE renforcerla participation des investisseurs et solidifierait les gains de la bourse.

Cette action semble motiver par la déclaration du Comité de politique monétaire (MPC), lors d’un point de presse, où le gouverneur de la BOG affirmait que le ralentissements enregistré par la GSE serait, en partie, dû « la réimposition de l’impôt sur les plus-values sur les titres cotés à la GSE, ce qui incite certains investisseurs à se tourner vers les titres d’État », a déclaré le gouverneur lors de la conférence de presse. fin d’un point de presse du Comité de politique monétaire (MPC) à l’époque.

« Nous pensons que nous sommes trop peu nombreux à investir et nous pensons qu’une incitation fiscale est nécessaire pour garantir que nous continuions à épargner et à investir dans les entreprises de notre marché… nous pensons également que certains allègements fiscaux encourageraient beaucoup plus d’entreprises à venir sur notre marché. le marché », a expliqué Abenan Amoah.

Selon elle, son institution étudie ce qui pourrait motiver davantage des personnes à investir sur le marché. « Nous avions l’habitude d’exonérer l’impôt sur les plus-values pour les titres cotés en bourse. Le gouvernement avait indiqué qu’il avait l’intention de renouveler la dérogation, mais celle-ci n’a pas encore été mise en œuvre… », dit-elle.

L’indice composite (GSE-CI) a enregistré une perte de 1,79 % sur une base annuelle jusqu’au 22 mars 2022, par rapport à la même période de 2021, où l’indice a rapporté 14,06%.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!