Accueil » Egypte : la CBE introduit de nouvelles lignes directrices pour lutter contre le blanchiment d’argent

Egypte : la CBE introduit de nouvelles lignes directrices pour lutter contre le blanchiment d’argent

par Redaction

La Banque centrale d’Égypte (CBE) a publié de nouvelles lignes directrices pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, remplaçant les réglementations émises en 2008. Dans ses instructions réglementaires adressées aux banques aujourd’hui, la Banque centrale a annoncé l’abrogation des réglementations liées à ces questions publiées en 2008. , donnant aux banques six mois pour ajuster leurs opérations aux nouvelles directives.

La Banque centrale a expliqué que ces lignes directrices ont été élaborées à la lumière des évolutions législatives et réglementaires de ces dernières années. Elles s’alignent sur les modifications apportées à la loi anti-blanchiment d’argent (loi n° 80 de 2002) et à ses règlements d’application (décision du Premier ministre n° 951 de 2003). En outre, ils envisagent la promulgation de la loi sur la banque centrale et le système bancaire (loi n° 194 de 2020) et d’autres lois pertinentes.

Les nouvelles lignes directrices font partie de l’engagement de la Banque centrale à se conformer aux normes internationales en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, à adopter les meilleures pratiques internationales dans ce domaine et à améliorer les pratiques existantes.

La Banque centrale a souligné que ces lignes directrices, ainsi que les procédures de diligence raisonnable émises par l’unité concernant les clients des banques, les produits et services d’inclusion financière, les services de paiement mobile et les services de cartes prépayées, représentent les exigences minimales que les banques doivent respecter. Les banques sont tenues de mettre en œuvre des mesures supplémentaires conformément à leurs évaluations des risques adoptées.

La Banque centrale a confirmé que ces directives s’appliquent à toutes les banques opérant en Égypte et à leurs succursales à l’étranger, y compris les succursales de banques étrangères opérant en Égypte. Il a souligné que les banques doivent veiller à ce que leurs succursales étrangères et leurs filiales majoritaires appliquent des mesures de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme conformément aux exigences égyptiennes. Si ces mesures sont plus strictes que celles appliquées dans le pays d’accueil et ne sont pas contraires aux lois ou instructions réglementaires locales, la banque, y compris ses succursales et filiales étrangères, doit mettre en œuvre des procédures supplémentaires appropriées pour gérer les risques de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme et en informer la Centrale. Banque de ces actions.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!