La 10ᵉ édition du salon VivaTech a ouvert ses portes ce mercredi 11 juin 2025 à Paris, rassemblant plus de 150 000 visiteurs venus du monde entier. Pour la troisième année consécutive, la Côte d’Ivoire, acteur clé de la transformation numérique en Afrique, y participe activement, confirmant ainsi sa volonté de s’imposer comme un hub technologique incontournable.
Cette présence s’inscrit dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement du numérique et de la politique d’insertion socioprofessionnelle des jeunes, deux axes prioritaires du gouvernement pour bâtir une économie moderne, inclusive et compétitive.
Dirigée par le ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation et le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, la délégation ivoirienne multiplie les rencontres avec investisseurs, partenaires technologiques et institutions internationales. L’objectif ? Promouvoir la vision stratégique du pays, qui place le numérique au cœur de son développement économique et social. « Notre Stratégie nationale du numérique repose sur sept piliers fondamentaux qui sont :Les infrastructures numériques, à travers le déploiement massif de la fibre optique (5 207 km déployés par l’Etat) ; les services numériques, c’est-à-dire la digitalisation des services publics, le développement de l’administration électronique (e-GOUV), l’interopérabilité ; les services financiers numériques notamment l’inclusion financière ; les compétences numériques qui portent sur le renforcement des capacités ;l’environnement des affaires. Il s’agit ici d’améliorer le cadre réglementaire, en soutien à l’innovation et à l’entrepreneuriat, notamment via la loi sur les start-ups (la Startup Act adoptée en 2023) et la création de fonds d’innovation ; l’innovation, enfin la cybersécurité et la confiance numérique », a dit le ministre Kalil Konaté dans une les colonnes d’un journal en ligne.
Le pavillon ivoirien, très fréquenté, témoigne de l’intérêt croissant pour l’écosystème tech du pays. Investisseurs, experts, entrepreneurs et étudiants ivoiriens s’y pressent pour découvrir les opportunités offertes par le dynamisme numérique du pays.
Une vingtaine de startups issues de divers secteurs y présentent leurs innovations, illustrant les efforts de l’État pour soutenir l’entrepreneuriat jeune et stimuler l’innovation locale. Parmi les thématiques phares l’on peut citer l’Intelligence artificielle, la Cybersécurité, la Technologies vertes, l’inclusion numérique. À travers cette participation, la Côte d’Ivoire réaffirme sa volonté de faire du numérique un levier de croissance économique et un outil d’autonomisation de la jeunesse.
L’accent est mis sur la création d’emplois, le développement des compétences et l’émergence de futurs champions africains de la tech.Une chose est sûre : la Côte d’Ivoire compte bien profiter de VivaTech 2025 pour renforcer ses partenariats et accélérer sa transformation digitale.