Un rapport de la SFI révèle la contribution cruciale de la numérisation à l’amélioration de la productivité, l’augmentation des rémunérations et la création d’emplois de meilleure qualité. Selon ce rapport, cette nouvelle donne est une opportunité de transformation numérique pour plus de 600 000 entreprises formelles et 40 millions de microentreprises.
L’étude explique qu’en matière de numérisation des entreprises, chaque étape compte et pour la plupart des entreprises, il s’agira d’abord d’intégrer des technologies de base, en numérisant par exemple les opérations de paiement. Celles qui se caractérisent par un usage intensif de la technologie affichent une productivité nettement supérieure, qui se traduit par une compétitivité et une efficacité accrues, contribuant ainsi à une croissance économique et une création d’emplois plus soutenues.
« L’écosystème des start-up en Afrique est l’un des plus dynamiques au monde, déclare. Ce rapport sans précédent, étayé par un ensemble innovant de données sur les entreprises, démontre clairement le potentiel considérable que représente le marché des start-up et des infrastructures numériques. Ces investissements pourraient stimuler l’adoption de la technologie dans les entreprises locales, avec à la clé plus de productivité, de compétitivité et de croissance inclusive, soit autant de conditions d’une économie florissante. », commente Makhtar Diop, directeur général de la SFI.
Le rapport note cependant que coût élevé de la technologie est l’un des principaux obstacles auxquels sont confrontées les entreprises africaines notamment les logiciels et équipements similaires, les entreprises africaines doivent débourser jusqu’à 35 % de plus qu’ailleurs dans le monde. A ces difficultés, il faut ajouter le manque d’infrastructures, les lacunes en matière de compétences numériques et l’accès limité aux financements sont d’autres freins importants à l’adoption généralisée des solutions digitales.
Les auteurs du rapport estiment les investissements annuels nécessaires pour les infrastructures et la transformation numérique des entreprises à 6 milliards de dollars et 2,7 milliards de dollars en plus des besoins de financement des start-up opérant dans des secteurs à fort impact.