Accueil » L’agence de notation Fitch attribue la note « BBB » à Afreximbank

L’agence de notation Fitch attribue la note « BBB » à Afreximbank

par Redaction

Fitch Ratings a relevé la note de défaut à long terme (Idr) de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) de « BBB- » à « BBB » avec des perspectives « stables ».

Fitch Ratings a souligné qu’Afreximbank a renforcé son rôle institutionnel et a rehaussé son profil en tant que principale banque multilatérale de développement axée sur le soutien aux secteurs public et privé en Afrique. L’agence de notation de crédit a également noté le nombre croissant de mandats clés mis en œuvre par la Banque à l’appui des initiatives de l’Union africaine, ce qui, selon elle, « est une preuve supplémentaire du profil croissant de la banque ».

Un autre moteur de l’amélioration de la notation de la Banque a été sa forte capitalisation. Fitch Ratings a cité la récente augmentation de capital d’Afreximbank de 6,5 milliards de dollars américains en capital libéré et approuvée par le conseil d’administration de la Banque en juin 2021, qui, selon elle, souligne l’importance de la Banque pour ses actionnaires.

Afreximbank a toujours maintenu une position de capital solide, ce qui est nécessaire à la santé financière à long terme de la Banque et au développement de ses activités. Dans le cadre de son augmentation générale du capital actuelle, la Banque a réalisé des progrès constants et a levé un total de 2,8 milliards de dollars US en capital versé et appelable au 30 juin 2022, illustrant que la Banque est en bonne voie d’atteindre l’objectif de 6,5 milliards de dollars US. plan de levée de capitaux d’un milliard de milliards de dollars auprès de toutes les catégories d’actionnaires existantes d’ici la fin du plan stratégique actuel.

Le professeur Benedict Oramah, président et président du conseil d’administration d’Afreximbank, a déclaré : « Le relèvement de la cote de crédit d’Afreximbank par Fitch confirme que nous sommes sur la bonne voie. Afreximbank continue de prouver la pertinence de son mandat et l’utilité de son approche pour mettre en œuvre des initiatives de transformation en Afrique. Nous avons activement poursuivi la promotion du commerce intra-africain et la mise en œuvre de l’Accord de libre-échange continental africain, tout en mettant en place des instruments d’intervention d’urgence appropriés pour l’intervention en cas de crise en Afrique. La réponse cohérente et prudente de la Banque aux besoins des pays membres pendant les périodes difficiles et la gestion prudente des risques lui ont valu la confiance de ses actionnaires.

Nous nous engageons à travailler avec nos divers partenaires à l’intérieur et à l’extérieur de l’Afrique alors que nous contribuons à la réalisation de l’Agenda 2023 de l’Union africaine : L’Afrique que nous voulons ».

 

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!