Le riche fonds souverain de l’Arabie Saoudite annonce, lors d’un forum d’investisseurs à Ryad, l’ambition de réduire d’environ un tiers la part de ses investissements à l’étranger au regard des conséquences des conflits au Moyen-Orient sur l’économie du royaume.
Ce forum dénommé la Future Investment Initiative (FII), qui se déroule pour la deuxième année consécutive, mais cette fois dans un contexte tendu dans la région.
Le Golfe qui représentait une terre de prospérité ces deux dernières décennies semble être freiné dans sa croissance, selon les dirigeants saoudiens. « Le potentiel est en train de s’évaporer avec tous ces conflits et ce niveau d’incertitude », a ajouté l’ancien gouverneur de la Banque centrale saoudienne, Dr. Muhammad Sulaiman Al Jasser.
« La FII, ou « Davos du désert », a été lancée en 2017 pour servir de vitrine à l’ambitieux programme de réformes Vision 2030 du prince héritier et dirigeant de facto du pays, Mohammed ben Salmane, visant à réduire la dépendance du premier exportateur mondial de pétrole aux combustibles fossiles », dit-on. La croissance du PIF ces dix dernières années est passée de 2% à 30% en dix ans.