Accueil » Le Fonds OPEP et la Côte d’Ivoire signent un accord de  36 milliards de FCFA

Le Fonds OPEP et la Côte d’Ivoire signent un accord de  36 milliards de FCFA

par Issac le Blanc

Dans le cadre de la gouvernance inclusive, la Côte d’Ivoire et le Fonds OPEP pour le développement international (OFID) ont signé un accord de financement de 36 milliards FCFA, en marge des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI)Assemblées  à Washington DC, aux États-Unis.

L’objectif de cet accord est de soutenir le programme d’appui à la transformation économique et à la gouvernance inclusive du pays. Il est essentiel, selon le gouvernement ivoirien, pour la mise en œuvre des projets de développement nationaux.

Le ministre des Finances et du Budget Adama Coulibaly, a expliqué cette convention va accélérer la transformation économique est le fondement de la politique, eu égard au Plan national de développement (PND). « Ce financement va donner un coup de boost à la gouvernance inclusive, élément-clé pour la construction d’une société équitable », dira-t-il.

Cet accord est aussi la preuve confiance renforcée entre la Côte d’Ivoire et les bailleurs internationaux, avec la récente notation financière de Standard & Poor’. Qui a rehaussé la note de crédit du pays à BB, sur la base de l’augmentation de la production d’hydrocarbures permise par l’exploitation du gisement Baleine depuis août 2023,  ainsi que des progrès dans la consolidation budgétaire.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!