Ce vendredi 27 septembre s’ouvre à Abidjan, le séminaire d’apprentissage entre pairs du Compact G20, coorganisé par le gouvernement ivoirien et le Centre africain pour la Transformation économique (ACET), autour du thème « Investir dans le Climat ». l’initiative du Compact G20 avec l’Afrique a été lancée en 2017 sous la présidence allemande du G20, est actuellement portée par le Brésil.
Lors du lancement du de cette rencontre, le 25 septembre à Abidjan, le ministre ivoirien des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a appelé les partenaires techniques et financiers à poursuivre leurs efforts pour soutenir les réformes climatiques dans les pays membres.
« En effet, le changement climatique pèse lourdement sur nos économies et nos populations, comme l’atteste le rapport sur l’état du climat 2023 de l’Organisation Météorologique Mondiale », indiquait Adama Coulibaly. Tout affichant une perte de croissance potentielle liée au changement climatique qui pourrait être de 13% du PIB à l’horizon 2050, si aucune initiative n’est prise en matière de lutte contre les effets du changement climatique.
Selon le ministre des Finances et du Budget, il est impératif d’agir et de mettre en œuvre des actions vigoureuses, afin d’éviter de compromettre les progrès acquis par nos pays en matière de développement économique.