Accueil » Le groupe Afreximbank termine le premier semestre avec un total des actifs de 30 milliards de dollars

Le groupe Afreximbank termine le premier semestre avec un total des actifs de 30 milliards de dollars

par Paul De Kouamé

Le groupe de la Banque Africaine d’Import-Export a publié les états financiers consolidés de la Banque et de ses filiales, pour le semestre clos le 30 juin 2023. Les résultats démontrent une performance solide et résiliente, qui a dépassé les attentes.

Le total des actifs du groupe a augmenté de 8 %, passant de 27,9 milliards de dollars américains au 31 décembre 2022 à environ 30,1 milliards de dollars américains au 30 juin 2023. La croissance a été tirée par l’augmentation des prêts et avances aux clients, qui a augmenté de 13% pour clôturer la période à 26 milliards de dollars. La position de liquidité est restée solide à 3 milliards de dollars, représentant 11 % du total des actifs et atteignant un ratio de couverture des liquidités de 310 %.

En raison de l’augmentation du volume des actifs productifs d’intérêts, en particulier des prêts et avances et de la hausse des taux d’intérêt, le total des revenus d’intérêts a enregistré une forte croissance de 107,1 % pour atteindre 1,1 milliard de dollars pour le semestre (S1-2023), contre 540,8 millions de dollars pour le premier semestre 2023. même période en 2022.

Les revenus nets d’intérêts se sont élevés à 663,6 millions de dollars, en hausse de 76 % par rapport à l’exercice précédent, principalement en raison d’une gestion efficace et continue des charges d’intérêts. La marge nette d’intérêt a ainsi augmenté à 4,77 %, contre 3,47 % l’année dernière.

Les fonds propres du groupe ont augmenté de 7,63 % à 5,6 milliards de dollars au 30 juin 2023 par rapport à l’exercice 2022. Cette croissance est largement imputable aux nouveaux apports de capitaux propres de 261 millions de dollars des actionnaires existants et nouveaux qui ont soutenu l’exercice d’augmentation générale du capital en cours, qui vise à lever 2,6 milliards de dollars de capitaux propres libérés d’ici 2026. En outre, la croissance des fonds propres a également été soutenue par un bénéfice net généré en interne de 125,5 millions de dollars après prise en compte du dividende approuvé et d’autres crédits qui s’élevaient à 209 millions de dollars américains.

Pour Denys Denya, Vice-président exécutif d’Afreximbank, Finances, Administration et Services bancaires, la période au cours de laquelle la Banque a célébré son 30e anniversaire, a enregistré de solides résultats, en grande partie grâce à une exécution ciblée du mandat de prêteur anticyclique qui a généré un volume accru d’actifs productifs d’intérêts, en particulier des prêts et avances. “Nous avons bénéficié d’un environnement de hausse des taux d’intérêt. La Banque a continué de progresser dans la mise en œuvre de sa stratégie, en équilibrant soigneusement la nécessité d’être rentable et durable, tout en maintenant des liquidités, des capitaux et un portefeuille d’actifs de qualité suffisants.  »

Il a en outre souligné que malgré les défis persistants causés par la crise ukrainienne, les tensions géopolitiques persistantes et la persistance d’une inflation élevée, le semestre a vu certains vents contraires s’atténuer, notamment des prix relativement bas de l’énergie et des produits alimentaires, une réduction des goulots d’étranglement de l’approvisionnement et la réouverture. de la Chine, le plus grand partenaire commercial de l’Afrique.

M. Denya a souligné que la notation de crédit mondiale (GCR) et la notation de crédit japonaise (JCR) confirmaient respectivement les notations d’émetteur à long et à court terme d’Afreximbank à l’échelle internationale de A/A2 et A-, avec une perspective « stable », tandis que Moody’s maintenait la Notation de crédit de la banque à Baa1. En outre, African Banker a récemment décerné à Afreximbank les prix Banque africaine de l’année 2023 et IFD de l’année en reconnaissance des contributions de la Banque au commerce et au développement du continent. Des progrès significatifs ont été réalisés au cours du premier semestre, la filiale de la banque FEDA générant des bénéfices après seulement deux années d’activité et AfrexInsure générant des revenus de primes sur des actifs évalués à plus de 2 milliards de dollars.

« Nous avons bien commencé le second semestre 2023 et sommes convaincus que la solide position financière d’Afreximbank fournira une base solide au Groupe pour continuer à aider ses clients et les pays africains à développer le commerce et les investissements, à remplir ses obligations en matière de financement du commerce, à stimuler la production, en particulier de produits alimentaires et alimentaires. exporter des produits à valeur ajoutée, atténuer les contraintes de la chaîne d’approvisionnement et permettre au continent de s’adapter durablement aux effets difficiles du changement climatique.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!