Le ministre adjoint Hisham El-Helbawy a souligné, l’impact du programme sur le développement économique, citant une amélioration de 22,5% de l’environnement des affaires à Sohag et Qena et de 26,3% à Minya et Assiout. Cela a facilité la création de 369 000 opportunités d’emplois directs et indirects grâce à des investissements dans les petites et moyennes entreprises.
Lors d’une réunion, ce mercredi 27 février avec la ministre du Développement local, Manal Awad et une délégation de la Banque mondiale, Il a également évoqué le succès du programme en matière de modernisation des infrastructures dans quatre zones industrielles stratégiques à Sohag et Qena. La première phase a été achevée à 96 % à Qeft et Al-Huwa à Qena et à 72,5 % à West Gerga et West Tahta à Sohag. Entrainant une augmentation de 44 % du taux d’occupation des zones industrielles. Ce qui a amélioré directement la compétitivité des gouvernorats ciblés.
Au dire de la ministre du Développement local, Manal Awad, 5 633 projets de plus de 533 millions de dollars, ont été exécutés avec succès dans des secteurs vitaux, notamment l’eau potable, l’assainissement, l’électricité, les routes et le développement urbain etc. Ces résultats ont été appréciés par la Banqe mondiale. Ellen Olafsen, spécialiste principale en engagement du secteur privé à la Banque mondiale, a salué les résultats tangibles du programme de développement local en Haute-Égypte. Et l’engagement continu de la Banque mondiale à travailler avec le ministère du Développement local.
Zeeshan Kareem, spécialiste senior des questions urbaines à la Banque mondiale, a, elle, salué le rôle joué par le ministère du Développement local au sein du Forum urbain mondial, où il a mis en valeur avec succès les efforts locaux et internationaux de l’Égypte en matière de développement urbain durable.
Mme Awad a réaffirmé « l’engagement du ministère envers son partenariat stratégique avec la Banque mondiale pour faire progresser le développement local. Elle a souligné la collaboration continue avec les ministères concernés pour mettre en œuvre les directives de leadership visant à accélérer la décentralisation et à promouvoir le développement urbain durable à travers le Programme de développement local en Haute-Égypte et l’Initiative égyptienne des villes durables ».