Accueil » Le Premier ministre Patrick Achi rassure le secteur privé sur l’amélioration du climat des affaires

Le Premier ministre Patrick Achi rassure le secteur privé sur l’amélioration du climat des affaires

par Jocelyne Bosson

« Nous continuerons, monsieur le président du patronat, chers membres du secteur privé, de mettre l’accent sur les reformes pour l’amélioration du climat des affaires et pour l’émergence d’un secteur privé national toujours plus dynamique », c’est l’assurance donnée par le Premier ministre au secteur privé, lors du séminaire gouvernemental organisé les 12 et 13 novembre à Yamoussoukro.

Selon le porte-parole du gouvernement, Mamadou Coulibaly, le Secteur Privé, moteur de la croissance économique, représente aujourd’hui, plus de 2/3 des investissements, plus de 80 % des emplois formels dans notre pays. L’ambition de Patrick Achi est de permettre aux investissements privés d’atteindre 75% du volume global d’investissements et 30% du PIB en 2030.

Au regard du contexte mondial, le Premier ministre a insisté sur la nécessité d’accélérer le travail gouvernemental, afin de faire des progrès vers les objectifs de la « vision 2030 », notamment, doubler à nouveau le PIB par habitant, ramener la pauvreté en deçà de 20%, porter l’espérance de vie à 67 ans.
.
« Pour y parvenir, le gouvernement entend poursuivre les réformes majeures visant, notamment à améliorer l’environnement des affaires, l’encadrement et l’appui aux opérateurs privés, la productivité et la compétitivité des secteurs agricoles et industriels, le système financier, la finance inclusive et les infrastructures de soutien à l’investissement privé » souligne le Chef du gouvernement.

Par ailleurs, Patrick Achi relève les progrès enregistrés en 2022 vont s’accélérer, avec notamment « l’adoption future d’une réforme fiscale qui tracera le cadre d’évolution de la réglementation pour les trois à cinq ans à venir ».

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!