Accueil » L’Egypte règle 20% de ses dettes envers les compagnies pétrolières étrangères

L’Egypte règle 20% de ses dettes envers les compagnies pétrolières étrangères

par Paul De Kouamé

Abordant la question du plan d’échelonnement de paiement des arriérés dus aux compagnies pétrolières étrangères, lors d’une conférence de presse, le mardi 9 juillet, le Premier ministre égyptien, Mostafa Madbouly, a déclaré que son pays a récemment payé entre 20 et 25 % des arriérés dus aux compagnies pétrolières étrangères.

En mars, l’Égypte a effectué un premier versement de 1,5 milliard de dollars, ce qui, selon Bloomberg, représente environ 20 % du montant total dû. Cet afflux de capitaux a coïncidé avec l’approbation d’un prêt plus important du FMI, un accord de développement avec les Émirats arabes unis pour la zone de « Ras El-Hekma » et l’obtention de financements internationaux auprès de diverses institutions.

Un rapport publié en mars par le Fonds monétaire international (FMI) a estimé le total des dettes impayées envers les sociétés étrangères d’exploration et de production de pétrole et de gaz à environ 4,5 milliards de dollars.

Selon le Premier ministre, l’on observe une baisse du niveau de la dette depuis les derniers chiffres publiés en décembre 2023. Ajoutant que les récents accords d’investissement réussis ont encore contribué à cette diminution. Et, dit-il, le gouvernement dispose également d’un plan pluriannuel, s’étendant de 2024 à 2026, décrivant les taux de réduction de la dette prévus.

Pour garantir une gouvernance efficace et une prestation de services efficiente, Madbouly a souligné la nécessité d’une coordination et d’une collaboration sans faille entre les ministères sur les questions communes. Cette coopération interministérielle sera essentielle pour relever les défis complexes et atteindre les objectifs communs.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!