Le Premier ministre du Bahamas, Philips Davis, a soutenu, à l’ouverture officielle des Assemblées annuelles d’Afreximbank, que la réponse aux défis des Caraïbes, notamment du Bahamas, ne consiste pas simplement à résister, mais aussi à innover et à collaborer, en créant un projet pour un avenir dans lequel l’Afrique et les Caraïbes exploitent leur puissance économique collective pour démanteler les barrières et construire des ponts.
Un parterre de Chefs d’Etats et de gouvernement africains et caraïbéens ont effectué le déplacement à Nassau, Bahamas, pour prendre part à ces 31e assises sous le thème « Devoir notre destin : la prospérité économique sur la plateforme de l’Afrique mondiale », nous nous réunissons pour célébrer et tracer la voie vers un avenir meilleur. Cet évènement a été également accompagné avec le forum Afrique Caraïbe 2024.
Pour le Premier ministre du Bahamas, son territoire n’est pas seulement un ensemble d’îles, mais « une tapisserie dynamique de culture, d’innovation et d’opportunités. Les Bahamas, avec leur emplacement stratégique et leur économie dynamique, constituent un symbole de possibilités et une passerelle vers des horizons économiques plus larges ». A l’image du Bahamas qui occupe une place primordiale dans le domaine touristique et financier, Davis affirme que le collectif de nations africaines et caribéennes peuvent exploiter leur potentiel pour façonner leur propre destin économique.
Le président de Guyana et président de la Conférence des chefs de gouvernement de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), le Dr Mohamed Irfaan Ali, a mis l’accent sur la confiance entre les dirigeants caribéens et africains dans l’établissement de liens économiques solides.
« Si nous ne racontons pas l’histoire, alors qui la racontera à notre place ? Nous devons façonner la conversation et nous avons la capacité de façonner la conversation. Le type de leadership que nous possédons nous permet de définir l’avenir tel que nous le voyons », ajoutera-t-il.
Quant à la ministre d’État, ministre des Finances du Ghana, Abena Osei-Asare, A centré son intervention sur le renforcement de la coopération économique et l’unité durable entre l’Afrique et les Caraïbes. Ajoutant qu’il passer des paroles à l’acte pour réaliser le rêve africain, celui d’une Afrique dynamique sur tous les plans.