Accueil » Présidence de la BAD : Albert Zeufach (Banque mondiale) dans la course?

Présidence de la BAD : Albert Zeufach (Banque mondiale) dans la course?

par Kamagaté Issouf

L’ex gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique centrale (BEAC),  le Tchadien, Abbas Mahamat Tolli, qui avait rallié des pays pour le soutenir dans le cadre de la présidence de la BAD, pourrait avoir un adversaire de taille dans cette zone francophone de l’Afrique centrale. Il s’agit d’Albert Zeufack.

Selon plusieurs sources, des pourparlers sont en cours entre le gouvernement camerounais et un think tank afin de valider la candidature du directeur pays de la Banque mondiale pour l’Angola, le Burundi, la République démocratique du Congo (RDC) et Sao Tomé-et-Principe et le soutenir unanimement . Le concerné qui n’a pas encore réagi, est plutôt concentré sur le programme multi-phase (MPA) du Grand Inga de 1 milliard de dollars. Qui prend en compte le projet emblématique du barrage Inga 3 et vise la transformation économique de la RDC et la sécurité énergétique de l’Afrique.

Bref ! si l’information est confirmée, cela semble fait resurgir les différends qui avaient auparavant eu cours entre l’ex gouverneur de la BEAC et le directeur général du contrôle général (DGCG) de cette banque centrale, le Camerounais Blaise Eugène Nsom.

Albert Zeufach fut Economiste en chef de la Banque mondiale pour la région Afrique. Il  a été également directeur au pôle mondial d’expertise en macroéconomie et finances publiques et chef de file d’une communauté d’experts de la Banque mondiale sur les économies de rente.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!