100 entreprises de 12 pays, une formation de 300 entreprises ainsi que 300 assistances techniques et 22 structures d’appui. C’est le bilan du projet Investisseurs & Partenaires (I&P)-Accélération au Sahel (Ipas) financé par l’Union européenne (Ue). Le jeudi 7 novembre à Abidjan, l’ambassadrice de l’Ue en Côte d’Ivoire, Francesca Di Mauro et des d’affaires d’une douzaine de pays ont pris part à la clôture du projet en marge d’un séminaire à Abidjan sur les rudiments pour la réussite d’une levée de fonds.
L’ambassadrice de l’UE en Côte d’Ivoire, Francesca Di Mauro, se dit satisfaite de ce programme, qui a permis la création de 5600 emplois avec l’appui de 15,5 millions d’euros de l’Union européenne(UE). Elle soutient que le but est d’accompagner les entrepreneurs de trois façons : d’abord définir les business plan, leur besoin en formation puis un appui concret en financement (des fonds d’amorçage remboursable). Selon elle, 70% des fonds ont été remboursés.
« L’Union européenne continuera à appuyer le secteur privé en Côte d’Ivoire à travers des programmes qui visent à promouvoir la Responsabilité sociétale des entreprises (Rse), à développer les capacités du secteur privé pour garantir la production, la distribution et la consommation de produits alimentaires sains, ainsi qu’un programme d’appui à la mise en œuvre de l’accord de partenariat économique (Ape) », a-t-elle promis.
Selon Sébastien Boyé, directeur général de I&P, le projet Ipas est un projet ambitieux, qui a démarré en 2020, en partenariat avec l’UE, pour la prise en charge de la centaine d’entreprises dans douze pays. Il a fallu constituer des équipes, recruter des personnes et mettre en place des systèmes pour constituer une force qui permet de continuer à déployer d’autres programmes d’accompagnement et de financement de jeunes entreprises.