Proparco, filiale dédiée au secteur privé du groupe Agence française de développement (AFD) révèle avoir investi à 2,8 milliards d’euros dans divers projets en 2024. Soit une hausse de plus de 40% de l’activité de l’institution par rapport à 2023.
Selon Proparco, ce niveau d’activité record reflète leur engagement face aux défis mondiaux comme la lutte contre le changement climatique (un tiers de notre activité), la sécurité alimentaire, et l’égalité entre les femmes et les hommes (un quart de nos projets).
Le directrice générale de Proparco, Françoise Lombard, a indiqué : « « En 2024, plus que jamais, Proparco est fière de la diversité de son action en matière de géographies d’intervention, de secteurs d’activité couverts et d’instruments financiers ou non financiers mobilisés pour un monde plus juste et plus durable. Notre action va désormais au-delà de l’investissement et du financement: nous endossons également un rôle de mobilisation des investisseurs privés domestiques et internationaux, tout en participant à la projection de l’expertise française en matière de développement durable. Nous entendons poursuivre cette dynamique avec un objectif clair : mobiliser davantage la finance privée pour atteindre fin 2025 la cible d’un euro issu du privé pour un euro de financement Proparco».
En 2024, Proparco a engagé 912 millions d’euros dans des projets qui ont un impact positif pour le climat, dont 50 millions spécifiquement dédiés à l’adaptation au changement climatique. Au niveau de l’égalité entre les femmes et les hommes et la réalisation de l’Objectif de Développement Durable (ODD) 5, 682 millions d’euros ont été investis. En 2024, la sécurité alimentaire a été au cœur de l’action de Proparco, qui a mobilisé 191 millions d’euros pour soutenir les chaînes de valeur agricoles, notamment via l’initiative FARM (Food and Agriculture Resilience Mission).