Le fonctionnaire international de Société financière internationale (SFI), Jean Philippe Prosper a été désigné pour occuper le poste de président du conseil d’administration Bank of Kigali, lors de l’assemblée générale annuelle des actionnaires de BK Group Plc, selon un communiqué de la banque le 19 mai, à Kigali. Il remplace à ce poste Mark Holtzman.
Pour Beata Habyarimana, PDG du groupe, il place sa confiance, à l’instar de l’ancienne équipe, en la nouvelle équipe dirigée par Jean Philippe Prosper. Tout en exprimant son ambition d’étendre sa part de marché en mettant l’accent sur la transformation numérique.
D’origine Haïtienne, Jean Philippe Prosper fut tour à vice-président de la Société financière internationale (SFI) pour l’Afrique subsaharienne, l’Amérique latine et les Caraïbes, ainsi que de vice-président de la SFI pour les services aux clients mondiaux entre 2013 et 2015. Expert du secteur financier, il a été coordinateur régional pour le Mexique, les pays andins, l’Amérique centrale et le Panama à la Société interaméricaine d’investissement (SII) de la Banque interaméricaine de développement. En outre,
Le président sortant, Mark Holtzman, a souligné que Jean Philippe Prosper prend la tête d’une institution déjà solide. Cependant, l’inquiétude du contexte mondiale qui perturbe les marchés émergents est à prendre avec délicatesse. Holtzman a réussi à augmentater les actifs de la banque, passant de 280 millions à 1,6 milliards de Rwf. Cotée à bourse du Rwanda et de Nairobi, BK a ouvert plusieurs filiales dont Insurance, Tech House, Capital et la Fondation.