Accueil » UBA et la ZLECAF s’allient pour financer les PME et stimuler le commerce intra-africain

UBA et la ZLECAF s’allient pour financer les PME et stimuler le commerce intra-africain

par Redaction

United Bank of Africa (UBA) et le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) ont signé,à Accra, un accord pour fournir un soutien financier aux Petites et moyennes  entreprises (PME) issues de la ZLECAF, afin de dynamiser le commerce intra-africain.

L’accord sur la zone de libre-échange continentale africaine a été établi dans le but catalyser l’industrialisation de l’Afrique et stimuler le commerce intra-africain, en vue d’améliorer le bien-être socio-économique du continent et de ses habitants. Selon McKinsey, en Afrique 85 à 95 millions de PME qui représentent 80 % de l’emploi du secteur privé, ce qui rend leur croissance extrêmement critique pour la réalisation des objectifs de la ZLECAF.

L’accord de reconnaît non seulement la nécessité de renforcer à la fois les relations formelles et informelles des opérateurs économiques, avec une attention particulière aux PME, y compris les femmes et les jeunes, mais vise également, éliminer les obstacles au commerce et à la productivité intra-africains à travers différentes initiatives. Une de ces initiatives se concentre sur l’amélioration de l’accès au financement et aux marchés pour les PME afin d’encourager leur croissance et contribution au développement socio-économique de l’Afrique.

UBA fournit des services financiers dans quatre domaines principaux, à savoir l’agro-industrie, l’automobile, les produits pharmaceutiques et le transport et la logistique.

Lors de la signature de l’Accord, Wamkele Mene, secrétaire général de la ZLECAF a souligné que « le Secrétariat s’est engagé à soutenir les PME en tant que moteurs essentiels de économies africaines. Reconnaissant le déficit de financement auquel sont confrontées les PME sur le continent, il affiche l’ambition d’atténuer cet écart grâce à cet important partenariat. Les quatre domaines d’appui identifiés par UBA, permettra aux PME de réaliser une croissance axée sur l’industrie et le développement des exportations en Afrique, qui à son tour s’aligne sur les objectifs de la ZLECAF.

« UBA reste engagée à soutenir les PME en Afrique, notamment avec le réseau solide des banques, qui s’étend sur 20 pays. UBA mettra des fonds à la disposition des PME à travers le continent pour le rendre une véritable zone de libre-échange », note Muyiwa Akinyemi, directeur général adjoint du groupe.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!