La banque internationale Africaine, United Bank for Africa (UBA) Plc, et la société panafricaine leader du paiement digital, Cellulant (Cellulant.io), ont annoncé un partenariat qui ernichira les services de paiement pour les commerçants et les consommateurs dans 19 pays clés dans lesquels UBA opère. Il s’agit notamment du Nigéria, du Ghana, du Kenya, de la Côte d’Ivoire, de la Zambie, de la Tanzanie, de l’Ouganda, du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, du Congo, du Gabon, de la Guinée, du Libéria, du Mozambique, de la République démocratique du Congo, de la Sierra Leone, du Sénégal et du Tchad.
Ce réseau constitue l’un des principaux outils permettant de consolider l’écosystème fragmenté des paiements en Afrique, en veillant à ce que la plateforme de paiement de Cellulant, Tingg, soit accessible à un grand nombre de commerçants et de consommateurs sur chacun de ces marchés.
Cellulant traite déjà plus de 10 milliards de dollars de paiements en valeur brute sur les marchés en commun, et ce partenariat a le potentiel pour accroître ces chiffres de manière significative.
« Nous sommes ravis d’accueillir la United Bank for Africa en tant que nouveau partenaire bancaire », déclare Akshay Grover, PDG du groupe Cellulant. « Alors que le paysage des paiements en Afrique continue d’évoluer, nous pensons que les FinTechs et les banques doivent avoir une collaboration plus approfondie pour développer les opportunités qui permettront de faciliter les paiements et les encaissements pour les entreprises et leurs consommateurs dans tous les secteurs de l’économie. »
« Le partenariat avec UBA étend notre portée inégalée sur le continent et donne aux commerçants et aux consommateurs de notre réseau commun la possibilité de bénéficier de services de paiements numériques optimisés directement par le biais de leur banque. »
Oliver Alawuba, directeur général adjoint du groupe United Bank for Africa, a déclaré à propos de ce partenariat : » Nous sommes heureux d’accueillir Cellulant au Nigeria pour la signature de ce protocole d’accord et, surtout, dans le vaste paysage de UBA. UBA est prête, nous sommes en effet prêts à dominer l’ensemble de l’espace bancaire numérique en Afrique. « Notre banque, comme vous le savez, est l’une des plus grandes institutions de services financiers en Afrique, fournissant des services à plus de 25 millions de clients dans 23 pays, dont 20 sur le continent africain. Cela témoigne de notre force et de notre capacité à fournir des solutions numériques innovantes aux clients, jusqu’au « dernier kilomètre » ».
Il a poursuivi : « À mesure que les besoins de nos clients évoluent, nous adoptons constamment des solutions et des partenariats innovants pour leur fournir des services excellents et pratiques. Grâce à nos partenariats, nous pouvons accélérer l’inclusion financière et améliorer le bien-être économique des Africains sur le continent. En tant que banque centrée sur le client, nous nous engageons à assurer un service client de premier ordre à tous nos clients et à concevoir les meilleures solutions pour leur faciliter leurs transactions ».
Lors de la cérémonie de signature à la UBA House de Lagos, M. Alawuba a souligné que « Collaborer avec Cellulant permettra d’avoir un impact considérable lorsqu’il s’agira de changer des vies et d’introduire des moyens plus efficaces permettant aux gens d’effectuer des transactions en Afrique ».
Cette annonce est la dernière d’une série de nouveaux partenariats pour Cellulant, qui continue d’étendre son réseau avec des institutions financières de premier plan comme UBA. Sa plateforme de paiement, Tingg, désormais disponible auprès de 120 banques, est un agrégateur de paiements unique pour les multinationales, les entreprises de taille moyenne et les petites et moyennes entreprises (PME).
Notre partenariat avec UBA est l’occasion de simplifier davantage le processus de paiement pour les entreprises qui cherchent à collecter des paiements en ligne ou hors ligne. Ceci est particulièrement important pour les entreprises qui sont confrontées à des défis administratifs quotidiens en raison de la fragmentation du secteur », déclare David Waithaka, Chief Revenue Officer chez Cellulant.
La plateforme permet aux commerçants de recevoir, visualiser et de réconcilier tous leurs paiements par l’intermédiaire d’une interface de programmation d’applications (API) unique, ce qui leur évite d’avoir à recourir à plusieurs fournisseurs de services de paiement, notamment les opérateurs de réseaux et téléphonie mobiles.
Cela permet à la fois de fluidifier les processus administratifs des entreprises et d’élargir la gamme des options de paiement qu’elles peuvent offrir aux consommateurs, garantissant ainsi un maximum de choix et de flexibilité, tant hors ligne qu’en ligne.
« En offrant une plateforme de paiements à guichet unique par l’intermédiaire de UBA dans les 19 pays où elle est présente en Afrique, nous ouvrons la possibilité aux commerçants d’accepter de manière transparente les paiements issus d’un vaste éventail de modes de paiement (banque, mobile money et cartes), tout en gérant tous leurs processus de back-office en un seul endroit. Les entreprises locales, régionales et mondiales peuvent désormais se concentrer sur leur croissance et leur expansion en Afrique. »