200 startups africaines pourront bénéficier de l’appui de Digital Africa, qui a mis en place une nouvelle feuille de route qui prend en compte les différents stades de croissance des start ups soutenus par un large éventail d’offres à leur disposition.C’est dans cette ligne directrice que ce cabinet s’apprête à lancer en septembre le fonds Fuzé.
« Grâce à ce dispositif unique sur le continent, les startups Tech africaines dont les besoins en phase d’amorçage oscillent entre 20 000 et 30 000 euros peuvent ambitionner aujourd’hui de trouver un financement auprès de Digital Africa, tout en recherchant des capitaux auprès d’autres investisseurs », explique Proparco, qui s’est allié à Digital Africa pour proposer un continuum unique de solutions de financement pour les startups africaines. Cette filiale de l’Agence française de développement accompagne depuis plusieurs années le financement des start-up africaines.
Françoise Lombard, directrice générale de Proparco souligne que l’alliance renforce l’engagement du groupe en faveur de l’entrepreneuriat. « Notre enjeu est d’offrir aux entrepreneurs un accompagnement complet à tous les stades de leur croissance. Avec Digital Africa, nous sommes aujourd’hui en capacité d’accompagner les entrepreneurs dès l’amorçage puis tout au long de sa croissance. C’est une offre unique. », dit-il.
Pour parvenir à relever les enjeux auxquels les startups sont aujourd’hui confrontées, Digital Africa a lancé avec Proparco le Fond Bridge qui offre une première capacité de financement aux entreprises « Made In Africa » en phase d’amorçage. Le dispositif a rencontré un très large succès : 257 candidatures reçues de 40 pays d’Afrique, 11 startups financées pour un total de 3,88m€ en quelques mois seulement.
« Notre intuition était que davantage peut être fait pour combler le déficit de financement des start-ups, particulièrement les dispositifs de prêts. Il y a aujourd’hui une opportunité de démultiplier les initiatives dans ce domaine et d’accélérer l’innovation ‘Made In Africa’ », justifie Stéphan-Eloise Gras, directrice exécutive de Digital Africa.